ACTA

Sigle / nom court: 

ACTA

Présentation: 

Ni un groupe d’évocation ou de commémoration historique, ni pour autant une simple compagnie de théâtre, ACTA sarl est bien un organisme de recherche, unique dans le domaine de l’archéologie expérimentale des duels historiques: gladiateurs, athlètes du stade grec, duels judicaires et courtois du moyen-âge.

ACTA a pour but général de faire revivre par l’expérimentation les pratiques de duel du monde médiéval et antique . L’objectif est avant tout heuristique et didactique.

Pour cela, ACTA s’appuie sur une démarche innovante et exigeante, celle de l’archéologie expérimentale, et transmet au public les avancées de ses recherches par le biais d’animations pédagogiques vivantes et variées.

Si ACTA utilise dans ses recherches les habituelles méthodes de documentation et d’exploitation des sources historiques et archéologiques, elle y développe également un processus d’expérimentation, consacré par la plupart des sciences mais peu usité dans les domaines qui nous concernent. Cette étape de travail supplémentaire permet une mise à l’épreuve des hypothèses établies à l’issue de la recherche documentaire qui semble fondamentale dans l’étude de phénomènes concrets des civilisations en question. Cet éclairage empirique permet en effet de dépasser bon nombre d’impasses théoriques et ainsi de minimiser les interprétations erronées.
La validité de ces travaux est déjà reconnue par de nombreux intervenants et institutions de la vie scientifique et culturelle.

Depuis 5 ans ACTA anime un lieu culturel dédié à l’histoire des sports de combats: le Parc Historique de Beaucaire.
Sur le parc, des spectacles quotidiens sont donnés et plus de 15000 enfants profitent des animations et spectacles du Parc Historique.
Un lieu unique en Europe entièrement dédié à l’étude des gestes athlétiques historiques et à leur diffusion auprès du grand public.

Effectif: 

10 professionnels

Localisation: 

Beaucaire (Gard - 30)

Contact: 

Brice LOPEZ
06.21.88.94.37
contact@acta-archeo.com