Chapitre des Armes

Sigle / nom court: 

Chapitre des Armes

Présentation: 

Le Chapitre des Armes est une association loi 1901 ayant pour but la pratique, l'étude et la promotion des Arts Martiaux Historiques Européens. Le groupe étudie toutes les armes qui peuvent intéresser les membres, sous réserve d'avoir le matériel et un minimum de sources. Le groupe propose aussi un cursus "de base" à l'épée longue italienne (Fiore principalement) et allemande (Liechtenauer et ses glossateurs). Les entraînements sont encadrés par les anciens de l'association, mais chacun est libre d'apporter son grain de sel, ses envies et sa passion.

Exemples d'armes étudiées ces dernères années:

  • dague selon Fiore et Wallerstein,
  • épée de côté selon l'école bolonaise et Vincento Saviolo,
  • épée-bocle selon le I.33 et Lignitzer, 
  • bâton (Cod.Guelf.83.4 Aug.8°, Mair),
  • rapière selon Dancie, Giganti et Thibault d'Anvers...

Le groupe se retrouve une fois par semaine, le mercredi soir de 19h30 à 21h30, dans la salle d'arme du centre sportif Jean Talbot sur le campus de Jussieu, à Paris (5ème).

Le Chapitre des Armes a été lauréat de l'Appel à Initiatives Etudiantes de PSL en 2013 et 2015, et bénéficie du soutien de l'Idex PSL (convention ANR-10-IDEX-0001-02-PSL) ainsi que de l'AS-PSL.

Démarche: 

L'approche des AMHE au Chapitre des Armes est diverse. Nous cherchons à apporter à tous les membres un entraînement physique important, et un travail des techniques historiques, appuyé sur l'étude des sources historiques.

Tous les membres sont vivement encouragés à étudier ces sources en parallèle. N'importe quel membre (ou groupe de membres) qui le souhaite peut présenter le résultat de ses recherches lors d'une ou plusieurs séances.

Effectif: 

Entre trente et quarante.

Recrutement: 

ouvert, 16 ans minimum.

Localisation: 

Paris (75005)

Contact: 

Raphaël Rigal, raphael.rigal@ens.fr

Fédération: