Compagnons d'Armes de la Tour d'Auvergne

Sigle / nom court: 

CATA

Présentation: 

Les Compagnons d’Armes de la Tour d’Auvergne est une association loi 1901 ayant pour but la pratique, l'étude et la promotion des techniques martiales historiques.

Composée essentiellement d’élèves du « Centre de Recherche et de Formation au Combat Médiéval » (Club d’escrime de la Tour d’Auvergne, Paris), nous développons une pratique sportive et encadrée des arts martiaux anciens et contemporains, en particulier de l’escrime, sous l’égide de Maître Patrice Camboni, et de ses prévots Jean-François Gilles, Thomas Chariot et Denis Mariette formateurs diplômés FFE. 

L'association a été crée afin de permettre à ses membres de participer aux stages d'AMHE, d'en organiser, mais aussi de participer à toute présentation d'escrime dans le cadre de démonstration et de fêtes médiévales. Tout ceci sans engager les responsabilités et assurance du club d'escrime auquel nous sommes rattachés.

 

Démarche: 

En combinant les enseignements des textes anciens et ceux des arts martiaux encore vivants de nos jours, nous cherchons à reconstituer des techniques et des logiques martiales qui puissent être utilisées dans le cadre d’une pratique sportive du combat. 

Nous recherchons avant tout l'efficacité du geste et non à produire un combat codifié selon l'interprétation des sources anciennes.

Pour citer quelques ouvrages sur lesquelles nous appuyons notre pratique :

- Codex Wallerstein,( http://wiktenauer.com/wiki/Codex_Wallerstein_(Cod.I.6.4%C2%BA.2) ), Liechtenauer et le Vadi pour l'épée longue.

- Le Jeu de la Hache pour la hache noble ( http://gramhe.podshows.fr/amhe/hache-noble/le-jue-de-la-hache-travail-en-cours/ )

- Le Gladiatoria pour le harnischfechten ( http://wiktenauer.com/wiki/Gladiatoria_(MS_Germ.Quart.16)

 

 

 

Effectif: 

Une trentaine de membres actifs au sein de l'association de la CATA, mais plus d'une soixantaine de pratiquants aux cours d'escrime ancienne à la salle d'arme de la Tour d'Auvergne.

Recrutement: 

ouvert, 16 ans minimum

Localisation: 

Club d'escrime de la Tour d'Auvergne, 26 rue Buffault 75009, Paris