Gebennensis Artium Gladiatorium Schola (GAGS)

Sigle / nom court: 

GaGschola

Présentation: 

L’association GaGschola n’est pas
* une compagnie médiévale qui fait de son activité principale de la reconstitution historique dans le but de participer à des manifestations médiévales.
* un club de sport dont le but est de donner à leurs « clients » des leçons de sport avec une compilation de mouvements d’escrime dite « ancienne » ou « médiévale ».
* une école d’escrime de spectacle dont le but est de former ses membres à pratiquer du combat chorégraphié sécurisé s’inspirant d’une escrime médiévalisante

GaGschola est une association de personnes intéressées à la redécouverte des gestes perdus des arts martiaux historiques européens (amhe) et qui souhaitent mettre en vie ces techniques de combat dans un esprit de rigueur historique tout en se faisant plaisir.

Démarche: 

L’activité principale de l’association GAGS est de faire de l’histoire vivante des amhe avec une épée à la main. Depuis une quinzaine d’années, les recherches, les travaux, les pratiques autour des textes sources témoignent de l’intérêt au sein de plusieurs communautés internationales pour ces gestes perdus. L’association s’inscrit dans cette dynamique. Appuyés par des membres actifs dans la recherche académique et dans les communautés de recherches européennes, les membres, selon leur niveau d’implication, sont invités à

* participer activement à l’élaboration de protocoles d’archéologie expérimentale

* collaborer à l’étude critique des textes sources (travaux de transcriptions, traduction)

* prendre part aux recherches liées à la pratique des amhe

* réfléchir aux méthodes de transmission du savoir pour une pratique sécurisée des amhe

* s’investir dans la dynamique de partage du savoir au sein de la communauté de l’HEMAC

Effectif: 

15

Recrutement: 

ouvert. Détail sur demande par e-mail

Localisation: 

Genève (Suisse)

Contact: 

Daniel Jaquet (par e-mail svp)

Fédération: