Protections de main

Pour parler des équipements, armes, protections etc...

Protections de main

Messagepar Pierre al Chaize » Jeu 1 Mar 2012 15:31

Chez nous, enfin, ce qu'il en reste, nous utilisons des gants de kendo pour protéger nos mains.

Trois sortes:

Les gants de kendo modèle moufle:

Image

L'avantage: la mobilité est bonne, le poignet n'est pas gêné (l'outil est fait pour cela). Le rembourrage est conséquent et garantit l'intégrité de la main.
Contrairement à une idée recue, le pouce bouge bien et l'intérieur de la main est constitué de cuir très fin, qui permet une sensation inattendue de l'arme.

Point faible: le cuir fin et très souple, a l'intérieur de la main, peut laisser passer un estoc violent sur un accident. Le renforcer avec le tissu 1800N des vestes FFE pourrait être une solution.
Cher. En tant que vieux routard du matos, je conseille les gants sur mesure et si possible cousu main. La couture est très resserrée et tient plus longtemps.

Les gants de kendo modèle 5 doigts

Image

L'avantage: Idem que pour les moufles, avec une mobilité des doigts accrue.

Point faible: idem que pour les moufles, avec une précision, le boudin qui borde les kote classiques n'est pas présent sur ceux ci, pour cause de rigidité trop importante.
Il faut aussi noter que ces gants sont interdits en compétition de kendo pour une bonne raison. En cas de choc, les kote a 5 doigts ne préviennent pas d'un retournement d'un doigt et d'une casse, contrairement aux moufles.

Les Kote de Naginata:

Image

Un bon compromis. Je laisse seb détailler.

Re: Protections de main

Messagepar Sebastien Causse » Ven 2 Mar 2012 09:52

Pour le détail:
Excellente mobilité, grâce à leur petite taille et la séparation de l'index. Elles permettent en particulier de prendre l'arme entre le pouce et l'index, et relacher un peu les autres doigts (utile pour par exemple se mettre en garde du boeuf, ou pour prendre une rapière), et chose infaisable avec les kote moufles. Je me suis pris coups de taille et d'estoc dessus, avec entre autres des épées acier et même une hache d'armes (en caoutchouc), aucun dégât.
Le seul défaut je pense est l'intérieur, à moitié découvert. Normalement, rien ne passe, mais je pense que ça mériterait comme Pierre-Al le dit un tissu renforcé, ou des gants légers en cuir.

Mon avis personnel: je n'ai rien essayé de mieux à ce jour.

Messagepar Damien » Ven 2 Mar 2012 10:10

Et pour rentrer en lutte à l'épée, ça passe comment?

Messagepar Pierre al Chaize » Ven 2 Mar 2012 10:47

Chez nous, en assaut, nous n'en faisons pas, ou presque pas, donc ça ne joue pas beaucoup.

Cela dit, pour l'avoir expérimenté:

Les moufles, même pas la peine d'espérer.
Les gants 5 doigts, c'est mieux. Mais comme les gants ne sont pas fait pour ça, cela tire énormément sur l'objet, avec, je le crains, des risques de déchirures.

Messagepar Sebastien Causse » Ven 2 Mar 2012 11:26

J'ai essayé un peu à la Tour d'Auvergne, sur quelques entrées en lutte liechtenaueriennes et celles du I.33. Ca ne gêne pas, mais j'ai surtout fait les entrées en lutte ne nécessitant pas de prendre le poignet, uniquement en enroulant le bras autour de l'adversaire, ou en attrapant les lames d'épée (la encore, en acier). Je ne sais pas ce que ça donne si on attrape le poignet, par exemple, j'imagine qu'on ne doit pas avoir une très bonne prise.

Messagepar Damien » Ven 2 Mar 2012 13:26

Merci à tous les deux.
C'est bien ce que je craignais: c'est pas fait pour ouvrir la main.

Messagepar Pierre al Chaize » Ven 2 Mar 2012 14:02

En effet, pas concu pour. Quoique quelques adaptations des modèles à 5 doigts pourraient pallier a ce problème. (d'ailleurs, s'adresser a l'équipementier qui les fabrique pour des gants AMHE pourrait etre interessant)

On peut faire un parallèle avec le kenjutsu, exemple que je connais pas mal. Il existe pas mal de mouvements de lutte avec le sabre, une fois la distance d'entaille dépassée. Elle se travaille en kobudo et dans certaines écoles, mais est interdite en assaut. Pour des raisons de sécurité principalement (la lutte demande des normes différentes de l'escrime). C'est pour cela également que nous l'interdisons en assaut chez nous: trop de risques de doigts retournés, de coccyx fêlés et de blessures sournoises.

Messagepar Martti » Ven 2 Mar 2012 14:14

Très intéressants ces modèles !

Question qui fâche: quid du prix ?

Messagepar Pierre al Chaize » Ven 2 Mar 2012 14:28

On peut trouver des gants moufles (donc un très bon produit) a 70 euros, mais ce sont des cousus machine.

Les gants 5 doigts ne se trouvent que chez des artisans japonais ou chez chibabogu. 35000 yen en cuir cousu main, 25000 en matières synthé.

Messagepar Fabo » Mer 7 Mar 2012 13:22

Pour ce prix là, les Warrior Lockdown de lacrosse sont tout aussi bien. Testé avec nylon, métal : mobilité très correcte, protection très efficace (en partculier sur le pouce).

Suivante

Retourner vers Equipements & matériels