Vidéos Escrime liechtenaurienne - AMHE Paris

Pour les sujets traitants des AMHE ne rentrant pas dans les autres catégories.

Re: Vidéos Escrime liechtenaurienne - AMHE Paris

Messagepar Alexander Pierre » Sam 22 Avr 2017 19:24

Salut à tous,

Dans ce nouvel opus, je vous propose une analyse des déplacements d'une phrase d'armes simple mais intéressante.

Il s'agit d'un bel exemple de seconde intention, de travail depuis le nach faisant croire à l'adversaire qu'il est contrôle le combat pour mieux capitaliser sur ses actions: ici une attaque dans l'attaque de l'adversaire rendue possible par un placement de main dans l'estoc permettant de se couvrir avec les quillons mais surtout grâce à un jeu de jambe maitrisé au service de l'objectif tactique permettant d'aspirer l'adversaire et de changer rapidement de sens pour attaquer.

Messagepar fabien du Mans » Dim 23 Avr 2017 07:06

Super !
pour ma part, je vois ici une parfaite application du "ansetzen" (placement de pointe) liechtenaurien.
effectivement, le footwork est super géré : notons aussi la position de tout le corps de fencer a : assez bas sur ses appuis, bras tendus mais non verrouillé : exactement le conseil présent dans le début de l'épée longue Wallerstein :
" allonge ton bras et ton épée loin de toi et place toi avec le corps bas dans la Balance et fais en sorte d'avoir Portée et Mesure à l'épée, ainsi pourras-tu oeuvrer et te protéger à chaque fois qu'il sera nécessaire [...] la mesure consiste à se tenir bas comme il est montré ici, et fais toi petit avec le corps ainsi seras-tu grand à l'épée. "
On a l'impression que le texte parle de cette vidéo !

Chez les glossateurs du Tétraptique, on nous dit que si on lance "ansetzen" de sa gauche il faut viser l'épaule droite : ça permet de mieux parer l'épée adverse, parade qu'a bien réussi fencer A.
On pourrait dire aussi que parmi les trois Vulnérants (qui ne sont rien d'autre que 3 distances : distance d'estoc, distance de taille, distance d'entaille et de lutte) fencer A à choisi de rester dans le premier (distance d'estoc) : il a donc tjrs géré la Portée de son arme pour être en Mesure de développer un estoc fatal au bon moment : en gros : notre ami fencer A commence a avoir le compas dans l'oeil en sparring : (le même compas présent derrière le guerrier dessiné au début du codex Wallerstein ! ;) (c'est vrai qu'au premier coup d'oeil on ne le voit pas et on prend les deux branches du compas pour deux épées longues !! :D )
on peut donc dire que le principe "Lenge und Masse", si cher a Liechtenauer, - alle dinge haben lenge und masse : toute chose de l'Art du combat a une Portée et une Mesure - est ici parfaitement maîtrisé.
Notons enfin que fencer A recule en gardant sa jambe droite en avant et c'est sa jambe droite qu'il lance : ce qui lui permet de ne pas faire de faute de garde : en effet il se retrouve immédiatement en garde du Boeuf à gauche : du beau boulot !

Conclusion : mouvement parfait à bosser en club ! Merci Alexander !

Messagepar Alexander Pierre » Lun 24 Avr 2017 13:18

Salut Fabien,

Je suis désolé, je t'ai confondu avec Fabrice dans le dernier message, entre Fabrice du Mans et Fabien du Mans, mes yeux ont lu trop vite!

Effectivement, c'est un bel exemple d'ansetzen, tu es le premier à le relever :D (personne n’a encore relevé la référence à Gost in the Shell de la vidéo précédente :( ).

Une des limitations de l'exercice est que je dois me concentrer sur un seul aspect pour que la vidéo soit regardable par le plus grand nombre mais il y a tellement à dire sur ces phrases d'armes.

Je te rejoins dans ton analyse. En termes modernes, on pourrait dire que A optimise son polygone de sustentation pour permettre des changements de direction rapide. Je me suis fait plaisir avec les diagrammes :D.

Ici, on pourrait aussi parler de la position des mains de A dans son attaque ou parler de l'aspect psychologique dans la façon dont il a aspiré et entraîné B à avancer pour attaquer : 2 marches pour faire croire à l’agressivité, stop à distance pour faire croire à un renoncement, 2 retraites en restant juste à distance en guise de carotte pour attirer l’autre, fente immédiate en se couvrant pour l’attaquer en le cueillant dans son élan.

Messagepar Alexander Pierre » Sam 29 Avr 2017 15:44

Salut tout le monde,

Voici une nouvelle vidéo de lutte :D

Cet échange du tableau éliminatoire du Paris HEMA Open 2015, illustre parfaitement ce que les sources liechtenaueriennes disent sur la façon dont on doit réagir face à un adversaire qui rentre en lutte:

S’il t’entre dedans, alors devance-le par la lutte
MS Dresd. C. 487

Je l’avais déjà dit dans des discussions sur des groupes FB anglophones sur une autre vidéo et nous l’expliquons plus longuement dans notre livre mais rappel: lorsqu’une phase de lutte a commencé (l’adversaire vous tient ou il y a contact corps à corps), notre convention interdit les coups d’épée. Ceci est à la fois cohérent avec le principe établi par les sources dans le passage plus haut et une volonté pédagogique affichée que les gens travaillent la lutte.

Parfois, on doit travailler pour rentrer en distance et amener une lutte, parfois, l’adversaire nous rentre dedans. Ici, Arto Fama (Zwaard&Steen, NL) a immédiatement reagi à l’entrée (einlauffen) de Camille Broquet (ECCM, France) avec une projection. Camille a une base solide et avait deséquilibré Arto dans des échanges précédent, notamment avec un crochet de pied bien senti.

L’échange de la vidéo reflète exactement la façon dont nous souhaitons voir les gens réagir face à un adversaire qui rentre en lutte: s’en sortir par la lutte ! Et puis la lutte, c'est cool 8-) .

A noter qu’une option alternative à la projection / amenée au sol trouve grâce à nos yeux : utiliser la lutte pour briser l’étreinte de l’adversaire et utiliser son épée.

Précédente

Retourner vers Des AMHE en général