Nouveau traité de contre-pointe (sabre)

Pour les sujets traitants des AMHE ne rentrant pas dans les autres catégories.
Avatar de l’utilisateur
Messages: 226
Inscription: Lun 27 Fév 2012 10:22

Nouveau traité de contre-pointe (sabre)

Messagepar Ju. » Mer 26 Juil 2017 07:17

Et hop! je vous en ai déjà parlé plein de fois, et le voilà enfin :

Traité d'escrime, Pointe et Contre-pointe, publié en 1884 à Paris chez Rouveyre et Blond
Un traité en deux parties, la première sur l'épée et la deuxième sur le sabre.
La "contre-pointe" est ici un terme abstrait, puisque l'auteur précise rapidement que l'usage de la pointe au sabre, c'est bien, mais c'est pas le seul. il se rapproche, techniquement parlant, du traité de Valville, sans le côté "slave" de ce dernier.
Il ressemble pas mal à la méthode ministérielle de 1875, celle du Ministère de la Marine et des Colonies, établie par Joinville.
Une originalité de ce traité est la présence d'exercices d'entraînement adaptés à l'escrime (selon Brunet, bien sûr!). C'est suffisamment rare pour être noté, la plupart des auteurs n'abordant pas la question de l'échauffement, ou se contentent de renvoyer vers d'autres manuels dédiés.
La pédagogie est intéressante, la progression est claire même si l'auteur utilise visiblement volontairement des mots compliqués "pour faire genre", ce qui rend la compréhension parfois pas évidente.
Le plus intéressant reste la destination de son traité : contrairement à beaucoup de ses semblables, Brunet ne destine pas son escrime à une pratique militaire directe, laissant à penser par l'usage maîtrisé d'un flou quant à la destination de l'escrime, comme Tinguely, Valville et les autres qu'il s'agit d'une "escrime de guerre". Là, Brunet explique clairement et sans détour que cet exercice est idéal pour former le corps et l'esprit aux valeurs de la guerre, mais pas directement à la guerre. (Cette distinction ne vous parlera peut être pas, mais ça fait faire des palpitations à mon petit cœur de presque-historien de l'escrime de guerre! XD)

https://drive.google.com/file/d/0ByGICcee2dhNVFRDOXZyUk8zZEU/view?usp=shari…
"Comme César, quand il a chasser les marchands du temple, et qu'ils ont foutus le camps sur le bateau, avec les bestiolles et le pépé."
K, ép 10, l.V

Retourner vers Des AMHE en général

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Yahoo [Bot] et 0 invités