Combat au couteau en Europe

Vous n'avez pas de partenaire et vous en recherchez. Ou vous êtes déjà plusieurs et souhaitez créer votre groupe.
Messages: 14
Inscription: Mer 31 Mai 2017 20:37

Combat au couteau en Europe

Messagepar Chatlune » Jeu 3 Aoû 2017 22:50

Hello tous le monde !

Le couteau a toujours été un outil majeur, un ami intime de nos poches depuis des époques reculées, et à l'occasion un arme redoutable. Si on observe le Kali en Asie du sud, ou plus récemment le Tolpar en Russie ( créé en 1983 par un ancien du KGB apparemment ), où est donc passé notre art du combat au couteau en Europe ? Est-ce qu'il existe ? Il n'a pas l'excuse qu'ont les épées de s'être faites destituer par les armes à feu ( les soldats actuels en trimbalent tous un d'ailleurs ). De nombreuses personnes en utilisent tous les jours pour leurs activités du quotidien, et qui ne connaît pas un ancien qui tranchaille son sauciflard du midi avec ?

J'ai du mal à trouver des infos sur le sujet. C'est presque comique parce que mes recherches se font polluer d'un nombre invraisemblable de topics et de vidéos traitant de "self-defense contre le couteau" alors que pour trouver quelqu'un qui maîtrise son utilisation, je vous dis pas la colle.

Transition transition, cela m'amène à la question suivante : Y a-t-il quelqu'un à l'Est/Sud-Est de Nancy qui s'y connait ? -Bah oui moi j'aime bien la pratique :mrgreen:

*!* Attention je parle bien du couteau, pas du stylet/pic-à-glace médiéval conçu pour percer les armures, c'est très intéressant, et je sais qu'il y a des manuscrits, mais c'est pas la même chose. Sans être représentatif vu la diversité des couteaux, mais histoire de donner un bon exemple de couteau outil/arme : le ka-bar usmc.

A part ça, un merci à ce forum, il a fait partie des pierres qui m'ont jalonné le chemin jusqu'à la rencontre d'un nouvel ami avec qui je pratique maintenant assidûment l'épée longue. Z'êtes cool. Vouala.

Sur ce, bon mois d'août à tous !

Mooncat

Messages: 78
Inscription: Jeu 26 Avr 2012 19:09

Re: Combat au couteau en Europe

Messagepar fabien du Mans » Dim 13 Aoû 2017 23:05

Salut,

Chatlune a écrit:Attention je parle bien du couteau, pas du stylet/pic-à-glace médiéval conçu pour percer les armures, c'est très intéressant, et je sais qu'il y a des manuscrits, mais c'est pas la même chose.


Les traités de dagues ne sont pas orientés "combat en armure" , sf quand spécifiquement on étudie un manuel de combat armuré du type "gladiatoria".

Tu as plusieurs façon de tenir ta dague : en "pique à glace" (pour le "ober stich" avant tout) mais aussi "pointe vers le haut" pour estoquer de haut en bas (hunter stich)

Si tu t'intéresses de plus près à la dague (Wallerstein, Fiore, Vadi, Talhoffer, Goliath, Glagow fechtbuch, Falkner, Lignitzers, Huntfeltz, Meyer...) , tu trouveras de nombreuses techniques tout à fait transférables et efficaces au couteau, à mon avis. (blocage main gauche+ vrillé du poignet, rabattement, engouffrement, blocage main droite, blocage mains croisées, renversement par le cou, bouclier haut et bas..etc..etc).
Par contre, il est possible que la lame du couteau dont tu parles t'empêche de faire des techniques de "jeu de lame" ("pince", désarmements divers de lame à lame...encore que la longueur de la lame du couteau dont tu parles est de 18cm, la lame d'une dague médievale type 4 regenyei 31 cm, donc il y a pas mal de blocages de lame adverse qui fonctionneront.

Enfin, si tu veux développer un entraînement au couteau type "marine US" avec beaucoup de feintes, de fausses attaques, d'estafilades ou d'entailles, sache que les manuels ne semblent pas nous entraîner à ce type d'assauts, mais plutôt à des attaques franches avec neutralisation immédiate de l'adversaire.

Voilà...le combat à la dague médiévale est bien plus riche que l'image qu'on en a : "Celui qui maîtrise l'Art du combat à la dague maîtrise une bonne part de l'Art des armes "...c'est pas moi qui le dit, mais un certain......Fiore de Liberi !

Avatar de l’utilisateur
Messages: 107
Inscription: Mer 14 Mar 2012 15:59
Localisation: Lille

Re: Combat au couteau en Europe

Messagepar Aurélien » Mer 30 Aoû 2017 07:41

Salut,

Je sais qu'il y a des gens actifs en Italie sur le couteau traditionnel tel que Master Danilo Rossi Lajolo di Cossano.
Il y a même un de ses disciples français : http://les3chevaliers.com/

Il y a des publications sur le sujet en attente : https://freelanceacademypress.wordpress ... -part-one/

Aussi un autre site : http://www.2edges.it/

Dans les autres traditions, tu as ça : Manual of the Baratero: The Art of Handling the Navaja, the Knife, and the Scissors of the Gypsies

Retourner vers Recherche de partenaires et création de groupe

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités