[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4762: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3897)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4764: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3897)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4765: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3897)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4766: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3897)
Forum AMHE On Web - Afficher le sujet - Manuel d'Escrime "Destreza" par Sébastien Romagnan.

Manuel d'Escrime "Destreza" par Sébastien Romagnan.

Pour acheter ou vendre des articles ayant rapport aux AMHE.
Administrateur du site

Manuel d'Escrime "Destreza" par Sébastien Romagnan.

Messagepar Simon » Mer 28 Aoû 2013 15:17

Re: Manuel d'Escrime "Destreza" par Sébastien Romagnan.

Messagepar ctrlx » Jeu 29 Aoû 2013 08:14

Tout cela est fort alléchant, mais on reste quand même sur sa faim, vu le peu d'informations fournies : quel est le nombre de pages, si ce n'est du sommaire dont on pourrait disposer. Un peu cher, également, mais encore faut-il voir ce qu'on a pour son argent. Donc, je pense être comme d'autres, je risque d'attendre plus d'infos avant que d'éventuellement commander (et si tout le monde fait pareil...). Sinon, y a-t-il d'autres fournisseurs de cette came ?

Après, je me permettrais de réagir sur détail (qui a peu à voir avec le livre, je le reconnais).
Dans la présentation on lit : "cet art d’autodéfense".
Quelle tarte à la crème, que cette expression !!!
"Auto", déjà franchement, on utilise l'art de l'escrime pour défendre concrètement son propre corps (même si ce peut être aussi dans le cadre de la défendre d'une autre cause) : cela tient du pléonasme.
Ensuite, le terme "défense"... Le mot n'a guère évolué de sens dans l'histoire mais je fais quand même un rappel "Le mot a été introduit en droit pour désigner l'action de se défendre en justice, par métonymie les moyens employés pour défendre sa cause (1249) et ultérieurement, par une autre métonymie; concrète, l'accusé et ses avocats (1851), symétriquement à accusation..." (Dictionnaire historique de la langue française, Le Robert).
Dans le mot "défense", il y a une notion de justice, et c'est toujours un peu le contraire d'attaque (accusation). Donc, il y a un aspect moral : celui qui se défend, c'est qu'il a raison de le faire, moralement parlant.
Or, l'escrime n'a pas de morale : on peut l'utiliser pour piller un village, pour assassiner dans le dos, etc... Que vient donc faire la notion de défense dans l'escrime ? Elle est tout autant un art d'attaquer que de se défendre.
Le mot "défense" est devenu un terme de novlangue : la guerre, c'est la paix, et l'art de tuer, c'est la défense.
C'est d'ailleurs ainsi que le conçoit les auteurs du dictionnaire historique dans la suite de leur propos : "... Avant la fin du XIIe S., il exprime le fait de se défendre d'un sentiment (1176), l'action de se défendre dans un contexte militaire (1177-1178), sens qui vaut aujourd'hui d'être un quasi-euphémisme pour guerre (dans Ministère de la Défense)."
Assumons le côté sombre, plutôt que de se voiler la face.
Dans la mesure où les responsables de ce forum modèrent mes messages a priori et les modifient avant qu'ils soient visibles, veuillez bien considérer que je n'en assume ni la paternité ni la responsabilité.

Administrateur du site

Messagepar Simon » Ven 6 Sep 2013 15:17

Un article sur ce livre dans le blog Le Carrousel des AMHE :
http://lecarousseldesamhe.wordpress.com ... -romagnan/

Messagepar ctrlx » Sam 7 Sep 2013 09:31

Certains auront peut-être remarqué que mon message précédent n'est apparu qu'aujourd'hui, au bout d'une semaine. J'avais fini par croire que l'administrateur de ce site ne publierait jamais mon message (oui, parce que ne vous fiez pas à ce que j'écris, c'est modifié ou coupé), parce que peut-être, j'avais osé émettre une petite critique : en l'occurrence, j'avais pu dire que c'était peut-être cher. Je craignais qu'on soit dans le côté bisounours des AMHE (le fait de ne pas accepter totalement le côté sombre, sans forcément le revendiquer).

Mais je me suis trompé. Je vois que l'auteur du blog a pu faire une critique nuancée de cet ouvrage: ni assassinat, ni lauriers fleuris.

Je ne connais pas le contenu du livre mais moi aussi, la mise en page (dont j'ai vu des extraits) m'écorche un peu les yeux : pour un "manuel", la mise en page doit être au service du texte et ne pas devenir une fin en soi, qui finit par gêner.
L'auteur du blog conclut que le livre est perfectible et mériterait une seconde édition révisée. Cela me conduit à une réflexion plus générale.
1. Les ouvrages d'AMHE doivent sans doute passer par l'autoédition pour l'instant.
2. L'autoédition est une très bonne chose. Mais, elle peut conduire à des petites erreurs dommageables.
3. C'est tellement mieux d'avoir, avant de publier, un ou des avis extérieurs pour au moins être sûr d'assumer ces choix, et donc peut-être d'éviter ces erreurs.
Honnêtement, à lire le blog, je me dis, il a peut-être raison, et s'il l'avait dit avant, effectivement, les petites erreurs auraient été évitées (la deuxième édition, ce n'est pas idéale si tout le monde se met à savoir que cela finira comme ça dès la première).
4. En conclusion : les auteurs en AMHE sont isolés, ils n'auront pas d'éditeur, mais, tout en demeurant dans l'autoédition, il pourrait y avoir un système un peu organisé de gens qui aurait une fonction de conseil préalable.
Dans la mesure où les responsables de ce forum modèrent mes messages a priori et les modifient avant qu'ils soient visibles, veuillez bien considérer que je n'en assume ni la paternité ni la responsabilité.

Messagepar Sébastien Romagnan » Sam 7 Sep 2013 17:12

N'étant probablement pas le mieux placé pour faire une critique objective de ce livre je me bornerais à donner des détails techniques :
190 pages en NB, format A4 en portrait sur du papier 115g couché brillant
Couverture quadrichromie sur du papier 240g couché brillant
Couverture dos carré collé, désolé, je n'avais pas les moyens pour le carré cousu
63000 mots, 40 estampes et 30 photos
Prix 39€ (une somme certes, mais c'est par exemple, le prix de trois places de ciné plein tarif, moins que le prix d'un resto correct à deux sans les vins, et même pas celui d'une paire de gants pour pratiquer les AHME ;)

Messagepar ctrlx » Sam 7 Sep 2013 18:23

Bon, vu que mon message de ce matin est encore censuré par l'administrateur, je ne vais pas le répéter, mais je vais quand même tenter d'y mettre mon grain de sel.
(Enfin quand même, je disais que s'il fallait envisager une seconde édition comme le suggérait l'auteur du blog, je trouvais que le prix n'était pas encourageant pour la première)

Je ne suis pas tout à fait d'accord sur la manière d'apprécier ces 39 euros. Faisons-le comme on le fait en marketing : le prix par rapport à la concurrence, le prix par rapport au coût, le prix psychologique par rapport aux attentes de l'acheteur.

- La concurrence : D'abord, comparons des choses comparables, et donc des prix de livre à des prix de livres (plutôt qu'au prix d'un repas). Certes, on peut toujours dire qu'il existe les 70€ du "Le livre de l'art du combat" (ou la réédition de Thibault d'Anvers), mais je ne pense pas que ce type de prix soit une référence. Il n'y a certes pas une concurrence directe sur la Destreza, mais il y a quand même toujours une pression concurrentielle par ce qui est proche. Comparons avec des livres d'autres arts martiaux : il n'y a guère photo, l'acheteur va se dire qu'il n'a pas de chance de faire des AMHE. 190 pages A4 en NB, sur 115g couché brillant, couverture collée, j'ai quand même idée de ce que cela peut coûté à l'impression (si on s'arrange bien), même si cela dépend beaucoup de la quantité tirée. Et je trouve que c'est un des éléments (ce prix) qui aurait mérité réflexion et conseil (comme je le disais dans mon message précédent).

- Le coût : Honnêtement, il ne faut pas s'attendre à gagner de l'argent sur un livre AMHE, mais viser simplement à couvrir le plus de coûts possibles : couvrir d'abord l'impression et puis après espérer que ce sera sa documentation, etc. De toute façon, espérer vraiment gagner de l'argent avec un livre (un revenu correct par rapport au temps passé), c'est, quelque soit le type de publication un peu illusoire. C'est une minorité d'auteurs qui peut parler de vrais revenus. Donc, en publiant, il ne faut pas espérer être plus riche, mais seulement moins pauvre.

- L'attente de l'acheteur : L'acheteur AMHE n'est pas un bibliophile, il cherche le contenu ; mais il souhaite éviter le vieux tas de photocopies cornées. Le choix qui a été fait (couverture, type de papier...) me semble raisonnable. Vouloir trop se faire plaisir (en l'occurrence l'auteur) en soignant trop le support, ce serait une erreur à ne pas faire.

Messagepar Pierre al Chaize » Sam 7 Sep 2013 20:03

J'ajoute, au message de M. Romagnan, que chacun est libre de demander ou pas l'aide d'autrui pour ce qu'il écrit. Dieu merci.

Messagepar Patrick » Mar 17 Sep 2013 19:47

Incité par la langue française et la couverture (que je trouve très jolie), j'ai acheté Destreza.
Je suis content de mon achat et, même si je n'ai guère d'expérience dans ce domaine, je pense que c'est un bon livre.

D'abord l'apparence, je trouve le livre agréable à regarder et à feuilleter.

Ensuite, le contenu : il y a une masse de choses à travailler (surtout en comparaison de la méthode catalane ou de the art of defense qui sont remplis de photos avec très peu d'explication), le travail de Sébastien Romagnan est précis, complet (je pense) et, même si c'est parfois difficile (en raison du vocabulaire que je ne maîtrise pas et du caractère très technique des explications) cela m'a donné envie de me mettre à la rapière.

Messagepar sergent d'armes » Lun 28 Oct 2013 16:34

J'ai des contacts professionnels avec des éditeurs, principalement pour des co-éditions et des imprimeurs pour nos collections (Service historique de la Défense) et j'ai suivi une formation au centre du syndicat national de l'édition. Mon avis technique sur deux points:
pour 190 pages de papier couché de 115 g, le cousu n'est vraiment pas nécessaire;
pour un imprimeur français, si la quantité initiale pour un livre de ce format est inférieure à 5000, le prix de revient va facilement atteindre la moitié du prix de vente de ce livre là.
Mon sentiment sur ce livre:
les livres d'art martiaux, que j'ai commencé à acheter il y a environ quarante ans, tant français qu' américains (et un ou deux anglais) sont de qualité très inégale quant au contenu (qualité du texte et des photos avec les légendes) et à la mise en page. Quasiment tous sont bien inférieurs de ce point de vue aux manuels militaires de TIOR et d'ISTC actuels. Combiner la connaissance technique, la science pédagogique et le savoir-faire d'édition n'est souvent possible que pour des grosses structures ou des personnes douées ET expérimentées dans ces domaines (exemple, Monsieur Roland Habesetzer).
Considérant le travail de traduction, de synthèse, de rédaction et d'illustration qui a abouti à ce livre sur la Destreza, j'en ai acheté deux, dont l'un pour offrir, lors de la réunion AMHEIDF de l'Isle-Adam

Messagepar Sébastien Romagnan » Dim 19 Jan 2014 20:35

J'ai le plaisir de vous annoncer que la traduction anglaise de Destreza a commencé. J'ai bon espoir qu'elle soit disponible en septembre 2014.

Suivante

Retourner vers Le marché