Formation techniques de combats romano-byzantines III

Pour annoncer ou faire le compte rendu d'un évènement.
Messages: 36
Inscription: Lun 24 Mar 2014 11:19

Re: Formation techniques de combats romano-byzantines

Messagepar Damianus Herculiani » Jeu 12 Mar 2015 10:29

C'est officiel, la seconde édition du "Magister Classe" sur les formations aux techniques de combats individuelles et collectives de l'époque "romano-byzantine" organisé par les Herculiani aura lieu le samedi 12 et 13 Septembre 2015 à L'archéosite de Marle.

Même logique, même esprit, les équipements et tenues seront fournies aux participants à l'exception notable des chaussures. Des nouveautés, des surprises vous attendent en espérant vous voir nombreux.

Dans la continuité de la première édition et prenant compte des observations et remarques de mes camarades et participants voici le programme prévisionnel du week-end:

a. Samedi
• 09H30 : Accueil des participants (pot de bienvenue), remise du paquetage « Vestis Militaris » (vêture et équipement). Mise en place du contexte local et historique:
o Réglement du week end
o Harrangue de l’officier (présentation du contexte et des rôles)

• 10H00 : Exercices de groupe (Campicursio) : Echauffements, initiation aux déplacements de base = Niveau 1

• 11H00 : Exercices de groupe (Campicursio) : Placement et déplacements en ligne, Initiation au système paraphalangique du IVe – Ve siècle, gestion des écarts et des espacements = Niveau 1.

• 12H00 : Repas, débriefing.

• 13h00 Jeux romains. Courses en armes.

• 14H00 : Exercice de groupe (Campicursio) : Formations offensives et défensives, Acquisition de la cadence de charge (Anapaeste), établissement et passage de l’ordre serré (Pyknosis) à l’ordre dense (Synaspismos/Densatis), gestion du phénomène de poussée et de contre poussée, « exercice de la motte » = Niveau 2.

• 15H00 : Exercice de groupe (Campicursio) : Formation offensive, la « tête de porc » (Caput Porci) ou portée et limite de la colonne d’attaque sur la ligne = Niveau 3.

• 16H00 : Exercice de groupe (Campicursio) Initiation à la technique en ordre serré d’abordage de l’ennemi en « serra Proeliari » = Niveau 3.

• 17H00 : Exercice de groupe (Campicursio) : Formation défensive, Initiation à la « Testudo » (Tortue) pratiquée à l’époque romaine tardive. La Testudo « à la germanique » différences de fond. Le « Fulcum », une adaptation romano-germanique ? Modes opératoires différents pour des objectifs différents = Niveau 1.

• 18H00 : Fin des Exercices.

• 18H15 : Mini conférence par Damien Deryckère, exposition et analyse des sources : Thème « Face à l’ennemi ». Distribution du Cahier Magister Classe II. Les sujets abordés et débattus :
o - L’ordre de bataille « germanique » ou un syncrétisme romano-tardif : Quelques spécificités.
o - Les formations collectives pratiquées par les Germains : Une Testudo « à la germanique » et une traçabilité jusqu’au haut moyen-âge. Modes opératoires.
o - Le Fulcum romano-byzantin : Une origine germanique ? Modes opératoires.
o - Phalange, Cuneus (coin) ou « tête de porc » pratiqué par les Germains ; Une incompréhension de fond.
o - Le guerrier germain entre mythe et préjugés.
o - La supériorité supposée de l’armée romano-tardive.
o - Les héritiers du combat antique entre continuité et adaptation : Les romano-byzantins, les Francs, et les « Vikings ».

• 19H30 : Repas et spectacle (musique et danses romaines sous réserve).


b. Dimanche
• 09H00 : Petit Déjeuner.

• 09H45 : Echauffements, initiations à l’utilisation des armes de jets & archerie dans la ligne de bataille = Niveau 1.

• 11H00 : Exercice de groupe (Campicursio) : Formation défensive ; Testudo, Fulcum contre armes de jets = Niveau 2.

• 12H00 : Repas, débriefing, jeux romains.

• 13H30 :
o Exercices individuels (Armatura Scientas) Usage de la lance et introduction de l’arme en formation d’infanterie de ligne = Niveau 3
o Exercices individuels (Armatura Scientas) Usage de l’épée et introduction de l’arme en formation d’infanterie de ligne = Niveau 3

• 15H00 : Exercice de groupe (Campicursio) : Déroulé complet des principes de combats collectifs à l’offensive ; Placement en ligne, charge en ordre serré, passage à l’ordre dense, poussée et contre poussée, remise de l’ordre dense à l’ordre serré, « serra Proeliari » = Niveau 3.

• 16H00 : Simulation complète (Simulacra Pugnae) : Marche, Testudo, armes de jets, Charge, retraite, contre-charge combat à la lance.

• 17H30 : Fin des exercices, photos individuelles et de groupe.

• 18H30 : Départ.

Messages: 36
Inscription: Lun 24 Mar 2014 11:19

Re: Formation techniques de combats romano-byzantines

Messagepar Damianus Herculiani » Jeu 12 Mar 2015 10:33

Pour une pré-inscription (prise de contact, modalités d'inscriptions, fiches de renseignement).
ecrivez nous sur notre page face-book ou sur notre site internet:

https://www.facebook.com/LesHerculiani
http://lesherculiani.fr/

Avatar de l’utilisateur
Messages: 274
Inscription: Sam 25 Fév 2012 07:49

Re: Formation techniques de combats romano-byzantines II

Messagepar fabrice du maine » Jeu 12 Mar 2015 16:28

Purée ça tend vers le germain et le haut moyen âge ! Grrrrr. ..pourrai pas être la...

Messages: 36
Inscription: Lun 24 Mar 2014 11:19

Re: Formation techniques de combats romano-byzantines II

Messagepar Damianus Herculiani » Lun 16 Mar 2015 15:00

Oui en effet.

Avant tout, les thématiques de ce second "opus" sont en lien direct avec le contenu du premier "Magister Classe"; nous restons dans la continuité, sachant que certains sujets n'ont pu être complétement abordés faute de temps.

Ensuite, un certain nombre de participants de la première édition venaient clairement du milieu de la reconstitution "viking" (ou pratiquants AMHE à thème viking, c'est comme vous voulez). Ils ont très bien senti la relation et la transition possible entre l'Antiquité Tardive et le Haut Moyen-âge. Leurs questions étaient très pertinentes, je tente ici de leur répondre et de modérer si possible un rapprochement sans doute un peu trop rapide.

Un exemple: lors d'un des ateliers sur la gestion des écarts et des espacements, j'ai abordé le principe du synaspismos appliqué à la paraphalange romano-tardive. Aspect fondamental du combat en ligne, nous nous y sommes largement penché. Un instant je dis que les romains se ressèrent en ordre dense de l'extérieur gauche vers la droite, alors que les germaniques se ressèrent des extérieurs vers le centre de la formation. Cet aspect a eu l'air d'interpeller un de nos participants mais malheureusement, je n'ai pu entrer dans le détail de la réflexion. Ceci sera corrigé.

Enfin, sans doute influencé par la tendance actuelle, il m'est apparu important d'inclure le facteur "ennemi" dans mon discours pédagogique et ainsi de faire le différenciel entre les formations collectives romaines et germaniques à la même époque ou aux époques ultérieures. Contrairement à ce que l'on pourrait penser de prime abord, les sources ne sont pas si muettes que cela concernant les adversaires germaniques, la restitution gestuelle et la proposition de schèmes moteurs est tout à fait possible. Par exemple, Il y a bel et bien des différences entre Testudo romaine et Testudo "à la germanique". Il est possible d'envisager tout cela, d'autant plus aisément que nous avons comme l'année dernière la présence des francs de Marla Curtis pour servir de support. Les germaniques seront donc inclus dans le programme bien plus tôt que l'année dernière.

J'en profiterai également pour aborder les changements internes de lignes qui font tant fantasmer les reconstituteurs, AMHEurs revendiqués comme tels inclus, et de tordre le cou à ce mythe moderne.

Le Cuneus (tête de porc), romain et germanique qui souffre également d'une incompréhension compléte.

Une ouverture vers le Haut Moyen-âge évidement, avec les cousinages ou les transmissions qui ont pu s'opérer ou non.

Messages: 36
Inscription: Lun 24 Mar 2014 11:19

Re: Formation techniques de combats romano-byzantines II

Messagepar Damianus Herculiani » Mar 17 Mar 2015 16:16

Les inscriptions pour le week end "Magister Class" 2015 seront disponibles à partir 21-22 mars 2015 sur notre site.

N'hésitez pas à consulter notre site internet durant la semaine pour plus d'informations !

Avatar de l’utilisateur
Messages: 274
Inscription: Sam 25 Fév 2012 07:49

Re: Formation techniques de combats romano-byzantines II

Messagepar fabrice du maine » Ven 23 Oct 2015 15:10

Un bilan ?? :P

Messages: 36
Inscription: Lun 24 Mar 2014 11:19

Re: Formation techniques de combats romano-byzantines III

Messagepar Damianus Herculiani » Ven 10 Juin 2016 09:16

Bonjours à tous!

En périphérie des AMHE (encore que maintenant que nos amis Gaulois sont représentés, tout est possible...) Les Herculiani organisent pour leur 3e année consécutive leur "Magister Class" le 23 et 24 Septembre 2016 au Musée des Temps Barbares de Marle.

Outre un travail individuel et collectif sur la praxis du militaire du IVe - Ve siècle sur une base de recherche strictement sourcée, notre premier tournoi sera organisé le samedi après-midi.

Le concept n'a pas changé, tout est fourni aux participants sauf la chaussure, un cahier pédagogique des thèmes évoqués lors du week-end est offert aux participants ainsi que des cadeaux et des surprises.

Contacts et Renseignements: Page FB et site internet:

http://lesherculiani.fr/inscription/

https://www.facebook.com/LesHerculiani/?fref=ts

Le détail du programme provisoire (sous réserve) du Magister Class III:

a. Samedi

• 09H00 : Accueil des participants (pot de bienvenue), remise du paquetage « Vestis Militaris » (vêture et équipement). Mise en place du contexte local et historique:
o Règlement du week-end
o Harangue de l’officier (présentation du contexte et des rôles)

• 10H00 : Exercices individuels (Armatura Scientas) : Echauffement ; Rappel des fondamentaux du combat d'infanterie de ligne ; application des techniques de base sur poteaux puis en opposition un contre un.

• 11H00 : Exercices individuels (Armatura Scientas) : Simulations d’assauts coordonnés « Serra Proeliari » 4 contre 4 ; feintes, limites et possibilités d'esquives en ordre serré.

• 12H00 : Repas ; débriefing.

• 13h00 : Introduction aux règles du tournoi ; jeux romains ; courses en armes.

• 14H00 : Règlement du tournoi ; règles de sécurité ; délimitation de l’espace d’évolution ; tirage au sort des participants ; équipements ; échauffements libres, enregistrement des paris sur les concurrents.

• 15H00 : Début du tournoi…

• 16H30 ( ?) : Célébration des vainqueurs, remise des trophées et récompenses.

• 17H00 : Exercice de groupe (Campicursio) : Placement et déplacements en ligne, Initiation au système paraphalangique du IVe – Ve siècle, gestion des écarts et des espacements. Proposition de préhension d’après la numismatique d’une lance de 2m50 ou d’un javelot d’1m90, d’un bouclier lenticulaire dans la main gauche, et des javelines ou des dards dans la main droite tout en avançant au rythme cadencé de l’anapaeste : Exercices pratiques.

• 18H30 : Fin des Exercices.

• 19H00 : Mini conférence par Damien Deryckère, exposition et analyse des sources : Thème « Structuration, organisation et apparence de l’armée romaine tardive du IVe – Ve siècle ». Distribution du Cahier Magister Classe III. Sujets abordés et débattus :
o – Modes de recrutement : Volontariat, recrue héréditaire, recrue fiscale, origines barbares et provinciales des recrues.
o – Effectifs et « Stratégie » globale de l’empire romain.
o – Catégorisations des armées : Limitanei, Comitatenses et Palatinae, Gardes impériales, Marine de guerre.
o – Hiérarchie.
o – Apparence du soldat : De la paratura à la tenue de combat.
o – Vie de caserne au quotidien : Armées des villes et armée des champs.

20H00 : Repas antique.

b. Dimanche

• 09H00 : Petit Déjeuner.

• 09H45 : Echauffements, initiations à l’utilisation des armes de jets & archerie dans la ligne de bataille. Archers contre Testudo.

• 11H00 : Exercice de groupe (Campicursio) : Déplacement en colonnes, passage de la colonne à la ligne, de la file simple au rang simple, de la colonne double à deux rangs puis à trois rangs prêts au combat d’après Elien et Syrianus Magister. Rôle des Decani, repères. Positionnement des archers.

• 12H00 : Repas, débriefing, jeux romains.

• 13H30 : Exercices de groupe (Campicursio) : Equipements. Rôle et fonction de l’auxilia « germanique ». Association d’une colonne de vélite auxiliaire à la ligne d’infanterie lourde. Positionnement en flanc garde, possibilité d’actions en Globi (pour les germaniques), réception de l’infanterie légère dans les couloirs de l’infanterie lourde. Coordination de l’archerie lourde en interaction avec la ligne principale.

• 15H00 : Exercice de groupe (Campicursio) : Planification des armes : Proposition d’ordre de bataille romano-tardif standard : 1er rang : plumbatae, javelots, spathae ; 2e rang : Hasta longue (Hastae longiores) spathae, archers ; 3e rang : plumbatae, javelots, spathae… Déroulé complet des séquences de la formation de combat Auxilia germanique + Armati ; expression de l’ordre serré, de l’ordre dense… Technique de « l’inversion » ou le relais de ligne historique d’après Faustus de Constantinople et Elien le Tacticien.

• 16H00 : Simulation complète (Simulacra Pugnae) : Marche, Testudo, armes de jets, Charge, retraite, contre-charge combat à la lance Romains Vs Germains.

• 17H30 : Fin des exercices, photos individuelles et de groupe.

• 18H30 : Départ.

Messages: 36
Inscription: Lun 24 Mar 2014 11:19

Re: Formation techniques de combats romano-byzantines III

Messagepar Damianus Herculiani » Ven 10 Juin 2016 09:23

En jeu pour les gagnants du tournoi des Magister Class de cette année: 4 Armilles de Bronze, 2 Armilles d'Argent, 2 Armilles d'Or, 1 torque de Bronze. Reproductions des décorations militaires décernées pour leur courage au combat pendant l'Antiquité Tardive:

https://www.facebook.com/LesHerculiani/ ... =3&theater

Précédente

Retourner vers Evènements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité