[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 488: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 112: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4762: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3897)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4764: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3897)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4765: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3897)
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4766: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at [ROOT]/includes/functions.php:3897)
Forum AMHE On Web - Afficher le sujet - Paris HEMA Open 2015

Paris HEMA Open 2015

Pour annoncer ou faire le compte rendu d'un évènement.

Re: Paris HEMA Open 2015

Messagepar Gaëtan » Sam 4 Juil 2015 08:07

Salut,

Alors petit compte rendu d’organisateur. L’événement s’est bien passé, pas de blessés et des gens satisfaits dans l’ensemble. Journée très chargée le dimanche, j’ai un peu sous-estimé le temps global d’un assaut (mise en place, arbitrage, pause, changement des paires d’escrimeurs). Ce sera mieux rodé l’an prochain.

Chaque discipline avait un règlement spécifique censé faire consensus parmi ses pratiquants. Alexander et moi avions donc délégué l’élaboration des règlements de rapière et d’épée bocle respectivement à Antoine C. et Aurélien N. Je ne vais pas parler en leur nom, mais il me semble que leurs règlements ont plutôt bien fonctionné.

Pour ma partie, l’épée longue, je suis très satisfait du résultat. L’introduction d’une règle de priorité et l’arrêt immédiat à la touche (pas d’afterblow) a donné un résultat qui m’a plu. J’ai vu de beaux matchs et surtout, j’ai apprécié observer les joueurs s’approprier la règle. La règle de priorité est un anti-atermoiement. La défensive doit être très active. Celui qui attend passivement l’autre et réagit à son attaque a toutes les chances d’être touché. Il faut donc se battre pour prendre l’avant ou du moins, faire semblant de le convoiter pour mieux se défendre dans l’après. S’en dégage une belle escrime, simple, directe et efficace. Je peux comprendre que le résultat ne plaise pas à tous, mais je pense qu’on touche ici aux limites des « représentations » de chacun sur ce qu’est l’épée longue. En tout cas, ce que l’on voit sur les vidéos et notamment les phases finales correspond bien à ma représentation de l’épée longue liechtenauerienne.

Bref, on remettra le couvert l’an prochain avec un règlement très proche de celui-ci. En attendant, on a du travail, car il va s’agir de former des arbitres en plus grand nombre !

Messagepar l'oisiveté » Lun 6 Juil 2015 08:39

Merci pour ce retour !

Règle de priorité, arrêt à la touche, large éventail de touches accéptées, assaut sans limite de points ; visuellement et toutes proportions gardées, ça donne un résultat très proche de l'escrime olympique, je trouve (avec des gestes et un terrain différent). Et vous ?

Messagepar Gaëtan » Lun 6 Juil 2015 15:28

Tout à fait, abstraction faite de la lutte, du travail au sol, de la prise en demi-épée, du terrain carré, de la tenue d'une arme à deux mains et de la bilatéralité (travail à gauche comme à droite dans l'assaut), escrime ancienne et escrime moderne présentent d'étonnantes similitudes. (Qui l'eût cru?) :D

Administrateur du site

Messagepar Simon » Lun 6 Juil 2015 16:07

J'ai participé à la compétition, comme toute compétition il y a des choses que j'ai aimé et d'autres pas.

Ce que j'ai aimé :
- j'ai pu effectué en partie l'escrime que je bosse actuellement en salle, à savoir du Meyer. Je me suis fait plaisir avec quelques coups plongeant et la von tag au dessus de la tête, ce genre de chose que je faisais moins avant. Quelques Schilhau que j'ai pas mal bossé aussi.
Bon OK, je ne me suis pas gêné de ramasser quelques fois des mains qui traînent ou trop accessible, c'est pas classe, mais c'est autorisé dans le règlement et faut bien gagner ses matchs (c'est le jeu ma pauvre Lucette).
- j'ai apprécié la venue des étrangers en France, surtout les néerlandais. Arto Farma a une escrime vraiment exceptionnelle : histo, classe, non-violente et pourtant très efficace. Je l'ai vu par exemple faire le flourish du Ms3227a dans la phase d'approche d'un combat, c'est franchement bluffant de voir quelqu'un oser sortir de telle pièce, de telle technique et de réussir.
- l'organisation bien foutu
- les arbitres dévoué, qui ont fait assez peu d'erreur d'arbitrage. J'ai particulièrement apprécié être arbitré par Gaëtan.
- ma défaite dans le tableau final a été du à un défaut bien particulier => défaut identifié donc compétition utile, puisque je sais désormais quoi travailler cet été.

Ce que j'ai moins aimé :
- les arbitres n'arbitraient pas vraiment de la même manière (il me semble). Gaëtan, plus prudent, déclarait plus facile des statut-quo (point pour aucun des deux combattants), alors que Thomas voyait systématiquement une attaque et une contre-attaque (principe de priorité), qui ne sautait pas forcément toujours aux yeux.
- j'ai eut l'impression qu'il était plus important d'étendre ses bras en premiers que de toucher en premier. Est-ce le cas ? Ou est-ce juste une impression ? De ce que j'ai compris la règle de priorité servait à départager les doubles touches : en cas de double touche, celui qui a lancé le premier ses bras marque le point. (Ça me semble cohérent comme règle). Mais dans les faits j'ai eut l'impression que parfois celui qui lançait les bras en premier avant plus de chance de marquer les points comme qu'il était touché le premier (pas de double touche => donc la règle de priorité devrait être ignoré).
- l'absence d'afterblow a ouvert la possibilité d'attaque kamikaze aux jambes. Il y en a eut un certain nombre. Et c'est clairement une technique proscrite dans nos sources. Il faudrait que les règles empêche ce genre de comportement, par exemple en autorisant l'afterblow à la tête quand l'attaque initiale est portée aux cibles basses; cela constituait une simple petite exception sans modifier la règle principale, simple à arbitrer et qui améliorerait le comportement des compétiteurs vers quelques choses de plus cohérents martialement (ne pas faire le kamizake).

Pour l'année prochaine, j'attends de voir dans quels sens iront les ajustements du règlement. Comme d’habitude je suis optimiste ! :)
- La règle de priorité devrait vraiment n'être prise en compte que pour départager 2 touches simultanées (amélioration des arbitres, les règles étant juste sur ce point : qui touche en premier marque les points, règle priorité uniquement pour gérer les doubles touches)
- Proposer quelque chose pour limiter les attaques kamizakes évidentes (amélioration des règles)

Messagepar l'oisiveté » Lun 6 Juil 2015 16:34

Messagepar Gaëtan » Lun 6 Juil 2015 16:37

Pour la règle de priorité, c'est plus compliqué que ça. Les personnes ayant participé et lu le règlement étant généralement des personnes profanes en escrime moderne, on a sciemment simplifié l'explication dans le règlement pour que tout le monde capte bien de quoi il s'agissait.

La règle de priorité englobe plus que le simple cas de touches exactement concomitantes. Si on réfléchi bien, celui qui attaque allonge les bras le premier. Celui qui fait une contre-attaque peut donc mécaniquement toucher le premier, car il vise une cible (généralement les mains) qui s'avance vers lui. La règle de priorité c'est: celui qui est attaqué doit mettre en échec l'attaque de l'autre, peu importe qu'il touche l'autre un peu en avance, la contre-attaque ne marquera pas.

Les moyens de mettre en échec l'attaque sont simples: parer, rompre la mesure, esquiver. La contre-attaque n'est jamais prioritaire, à moins qu'elle soit accompagnée d'une esquive de l'attaque ou immédiatement suivie d'une parade de l'attaque. En fait, quand les deux joueurs touchent, l'attaque sera généralement prioritaire. La seule échappatoire qui reste pour le contre-attaquant, c'est de "prendre un temps d'escrime", c'est à dire toucher l'autre le premier et ne pas être lui-même touché avant l'écoulement d'un temps d'escrime (en pratique, on parle de "bloquer l'allumage de sa lampe"). En gros, ce cas de figure est celui de l'attaquant qui attaque mal, ce qui donne le temps à l'autre de le toucher en contre-attaque avant d'être éventuellement lui-même touché après l'écoulement d'un temps d'escrime. Ce dernier est défini comme le temps d'exécution d'une action simple.

Bref, tout ça pour dire que Thomas a eu raison de ne pas accorder les points aux contre-attaques si le décalage des touches n'est pas significatif, ie n'excède pas "un temps d'escrime".

L'an prochain, le règlement sera plus précis, mais on fait du pas à pas. Déjà, je suis épaté que les gens aient réussi à s'adapter si vite à cette règle cette année.

Messagepar Gaëtan » Lun 6 Juil 2015 16:38

Messagepar Gaëtan » Lun 6 Juil 2015 16:48

Pour l'attaque aux jambes, j'ai fait pas mal de crash test suite à ces reproches sur les "kamikazes".

Bon déjà, j'aime pas l'idée "à la vie à la mort" que laisse supposer le terme kamikaze alors qu'il s'agit justement d'une compétition qui n'a jamais eu pour ambition d'émuler du "létal".

Ensuite, des coups aux jambes, j'ai du en voir 10 sur 70 matchs arbitrés... ça doit pas peser lourd au total.

Enfin, entre la règle de priorité et l'obligation de toucher avec les deux mains, on devrait voir peu d'attaques lancées directement aux jambes. J'ai vu ces cas se produire principalement contre des gens très défensifs. L'autre sent qu'il ne sera pas attaqué, du coup, il peut lancer son attaque tranquillement. J'ai repris le principes des frappes aux jambes dans ma salle autour de la thématique suivante: A ne peut toucher qu'à la tête, B ne peut toucher qu'aux jambes avec application de la règle de priorité. Et bien B n'a jamais gagné de match. Plutôt que changer la règle, je crois que c'est ici aux joueurs qu'il revient de s'adapter (attaquer de plus loin notamment). Attendre après les coups de l'autre est la pire chose à faire (atermoyer et être dans la réaction) et on ne devrait jamais donner gratuitement, avec un sentiment d'impunité, la priorité à l'autre. On doit se battre pour l'initiative et tous les joueurs qui la cèdent trop volontiers ne peuvent gagner (d'ailleurs tous les rapiéristes qui adoptaient un jeu très défensif collé en bord de zone de jeu ont perdu assez rapidement dans les tableaux ou les poules).

Tout ça pour dire que c'est pas, à l'heure actuelle, dans mes projets de sanctionner particulièrement l'attaque aux jambes.

p.s: à l'oisiveté, supprimer la zone des jambes pourrait être une solution. C'est une option envisagée dans des assauts plus tranquilles où les gens n'ont pas nécessairement les protections adéquates. Mais bon, si tu trouves que ça ressemble déjà à de l'escrime moderne, en retirant les touches aux jambes on risque de s’approcher furieusement du sabre ^^ En fait, je pense que l'attaque aux jambes est un bon éducatif pour apprendre quelle est la bonne mesure pour attaquer l'autre.

Précédente

Retourner vers Evènements