Le dussack de Meyer, une exception ?

Pour les sujets traitants des AMHE ne rentrant pas dans les autres catégories.

Le dussack de Meyer, une exception ?

Messagepar Sire Sagremore » Jeu 3 Mai 2018 19:43

Je commence à m'intéresser au dussack, en fait c'est surtout que l'an prochain c'est l'arme que nous étudieront et que j'ai accepté de me colleter les sources et d'animer le travail...

Voilà, du coup je me suis beaucoup intéressé à Meyer, puisque c'est le plus clair, celui qui décortique l'escrime, les gardes, les pas etc.
J'ai également été regardé Paulus Hector Mair et le Codex Guelf (le manuscrit des petits gros).

Chez Meyer je découvre les parades par les coups de maître (je ne fais pas d'escrime lichtenauerienne, à l'épée longue je fais du Fiore). Je n'ai pas l'impression d'avoir vu d'autres façon de parer les coups chez Meyer (mais je n'ai pas encore tout lu).
Du coup je me dis que Meyer, tout comme les maîtres de la tradition de Lichtenauer n'est peut-être pas représentatif des bases du Dussack et je me demande si il est judicieux de commencer par lui.
Mair semble avoir de très nombreux coups, le codex Guelf joue lui sur les feintes ou (un peu comme Meyer) sur le fait de frapper le bras qui attaque...

Quelqu'un de plus avancé que moi sur le dussack peut-il m'éclairer ?

Merci à vous.

Re: Le dussack de Meyer, une exception ?

Messagepar Pierre al Chaize » Mar 8 Mai 2018 15:32

C'est surtout que le coutelas chez Meyer est simple. J'irais même jusqu'à dire qu'il y a zero technique, en dehors d'un contrôle du temps et de la distance.

Mais si, on peut commencer par le coutelas. C'est même recommandé de faire du coutelas avant la rapière.

Retourner vers Des AMHE en général