Projet stage : "Préparation physique pour les AMHE"

Pour tout ce qui ne concerne pas les AMHE.

Projet stage : "Préparation physique pour les AMHE"

Messagepar Aegidios » Jeu 5 Juin 2014 07:47

Bonjour à tous,

J'ai lancé il y a quelques jours, sur le forum de la FFAMHE et sur celui des instructeurs, un sujet "sondage" à propos d'un projet qui m'est venu à l'esprit... Devant un premier accueil plutôt favorable, je vais diffuser ça un peu plus largement et je reproduis donc ici le message posté.

Vous êtes nombreux ces derniers temps à me demander des conseils pour organiser les échauffements, la récupération, prévenir les petits bobos, construire les parties physiques de vos entraînements, voire même votre préparation physique annexe... Je réponds à chacun avec plaisir, mais "au coup par coup", sans avoir le temps souvent d'expliquer plus largement comment se construit un système d'entraînement, avec sa logique et ses protocoles.
L'intervention que j'ai faite lors du stage instructeur m'a permis d'expliquer certaines choses, mais j'étais limité dans le temps (ce qui est normal, nous étions nombreux à passer) et pour les problématiques et questions soulevées, je n'aurai pas eu de trop d'un weekend entier pour y répondre. L'idée d'un stage de préparation physique pour les AMHE est né de là... Mais vous savez ce que c'est les idées : avec le boulot, la vie quotidienne, on y pense puis on oublie...

Or, si tout se passe bien, cet été, je devrai obtenir la certification dans la méthode que j'apprends (le CTS, pour les curieux). Je pourrai officiellement enseigner sous cette étiquette, mais surtout j'aurai terminé une formation qui me permettra de pouvoir mieux répondre aux problématiques individuelles (en gros, faire du "testing" pour chacun). Du coup, l'idée de stage est revenue dans ma tête remplie d'AMHE...

Seulement voila, je ne sais pas du tout quelle pourrait être la réponse des pratiquants d'AMHE à un tel stage - très particulier, j'en conviens. Donc je lance ici un premier sondage. N'hésitez pas à relayer l'information si vous êtes intéressés...

Et pour vous donner une idée plus précise...
* Le stage oscillerait entre temps pour la pratique (intense et récupération) et temps pour la théorie et les questions.
* Sur ce stage on pourrait parler (et faire !) :
- Échauffement, étirements, récupération...
- Partie physique (renforcement musculaire, vitesse, endurance) pour les AMHE : quels exercices, comment bien les exécuter, leurs apports, leurs différences...
- Construction d'une séance d'AMHE, avec des parties physiques à l'intérieur.
- Travailler avec armes et faire du renforcement musculaire, est-ce possible ? comment ?
- Prévenir les blessures...
- Stratégie alimentaire (si, si, j'ai eu des questions là-dessus...).
Et pleins d'autres choses, si vous avez des envies particulières (petits coquins) ou si vous rencontrez certaines problématiques. Il n'y a pas de programme fixé pour l'heure, alors n'hésitez pas, si vous êtes intéressés, à m'adresser vos demandes (gillesmartinez.aegidios@gmail.com).
* Le stage aurait lieu à Rochemaure (à côté de Montélimar, dans le sud quoi). Il se déroulerait sur un weekend, probablement durant le début de saison pour les associations (entre septembre et novembre) afin que vous puissiez appliquer vos acquis le plus tôt possible.
* Niveau budget, il faudrait compter à première estimation entre 30 et 50 € (hors frais de nourriture ou d'hébergement) pour tout le weekend.

Voila... J'attends vos retours, si vous êtes intéressés par un tel projet.

Bien à tous,

Re: Projet stage : "Préparation physique pour les AMHE"

Messagepar Aegidios » Mar 24 Fév 2015 11:05

Le stage s'est confirmé.
Vous trouverez les infos à ce lien : http://www.amheonweb.net/forum/viewtopic.php?f=6&t=651

Messagepar Denis » Mar 24 Fév 2015 18:36

Interessant

J'imagine que c'est une etape necessaire à la professionnalisation de l'encadrement de la pratique des amhe (notez, j'ai dit encadrement, pas enseignement).
Non pas que la professionnalisation soit forcément une fin en soi, mais ça evitera au moins les accidents bêtes type foulure, tendinite, etc

Quelle spécificité aura ton stage par rapport aux amhe en comparaison des encadrements sportifs de d'autres sports (escrime moderne, lutte moderne, etc) ?

Messagepar Aegidios » Mer 25 Fév 2015 08:08

Merci Denis pour ta réponse.

Avant toute chose, il faut bien préciser que ce stage n'est pas organisé par la FFAMHE. J'en suis membre, mais il s'agit là de mon initiative personnelle. Ce n'est pas un stage fédéral pour les instructeurs, comme il a pu y avoir lieu à Dijon, l'an passé. J'ignore donc si c'est une étape à la professionnalisation de notre pratique...

Ce que je sais en revanche, c'est qu'il y a un besoin.
Ces dernières années, j'ai été souvent, et de plus en plus, sollicité pour donner des conseils sur les étirements, les échauffements, la récupération, etc. A chaque fois, je les donnai avec plaisir, mais à chaque fois, avec la même frustration de devoir répondre sur un point précis, alors que je sentais bien l'importance d'informer, voire même d'enseigner, sur un système plus global.
Puis, l'an dernier, il y a eu le 1er stage instructeur de la FFAMHE, remarquablement coordonné par Alexander. J'ai pu exposer un peu le système avec lequel je m'entraînais depuis quelques années (le CTS, du nom de son inventeur, Christophe Carrio). Mais, à nouveau, à la fin, je me suis dit qu'il faudrait au moins un weekend dédié rien que pour les aspects de préparation physique sur lesquels j'intervenais.
Ayant passé ma certification CTS l'été dernier, le projet est né dans la foulée.

Ta question sur les spécificités du stage est très intéressante. C'est un gros sujet de réflexion pour moi que de distinguer dans le CTS - un système global - ce qui est propre aux AMHE, de ce qui appartient à l'entraînement pour d'autres disciplines. Il faudrait des pages et des pages de forum pour répondre en détail, mais de manière résumé, ça donnerait ça :
- D'une part, le CTS vient lui même en partie de l'expérience de son fondateur dans les arts martiaux. Il travaille en chaînes musculaires et avec un intérêt marqué pour la récupération du corps. Ca en fait donc un système parfaitement en adéquation avec notre pratique.
- Par l'expérience, j'ai trié des exercices de cette méthode qui m'ont été utile pour progresser ou faire progresser mes élèves, de ceux qui ont eu peu ou pas d'effets.
- En terme de récupération, à force d'être dans le milieu, j'ai pu voir des récurrence (douleur aux muscles dorsaux, par exemple, du fait du port de l'épée...) qui sont propres à notre pratique. C'est un point que j'aimerai aborder.
- En terme de posture, aussi, il y a des choses qui se dégage... Il n'y a pas beaucoup de coup de pied dans nos pratiques, du moins pas très "acrobatiques", ce qui fait que peu de pratiquant mettent l'accent sur la souplesse des jambes/hanches. Je pense que c'est un tord. D'une part, parce que vu le placement des hanches sur les manuscrits, il est nécessaire d'avoir une souplesse correcte pour ne pas se flinguer le dos ; d'autre part, parce que plus de souplesse au niveau des hanches permet une meilleure réactivité, plus d'explosivité, plus de facilité pour les sorties de ligne, etc. Là aussi, j'aimerai donc aborder cette problématique, mais en mettant l'accent sur une progression "humaine" et pas excessive comme dans certains AM asiatique, où l'on termine avec des prothèse à 50 ans...
- J'envisage aussi des exos d'endurance l'épée dans les mains...
- Je ne sais pas si j'aurai des lutteurs à ce stage, donc si je vais aborder la problématique de la lutte.

Pour résumé, si des pratiquants d'autres AM viennent sur ce stage, ils trouveront de quoi satisfaire leur curiosité, car le stage sera dense en terme de pratique ou de théorie. Le corps humain et le corps dans un combat n'est pas l'apanage des AMHE. On peut donc faire des passerelles entre les disciplines. Toutefois, tous les exos, toutes les interventions ou conseils seront en lien avec nos disciplines. On n'abordera pas comment faire un meilleur coup de pied circulaire à la tête en armure (assez fantaisiste), mais plutôt comment décompresser les hanches pour pouvoir sortir de la ligne à l'épée plus facile.

En espérant avoir répondu à ta question qui nécessiterait des pages de discussions...

Messagepar Denis » Mar 3 Mar 2015 15:50

c’est drôle comme nom, CTS. En tout cas tu as bien fait de préciser le nom du concepteur car en première approche, j’étais tombé sur les Conseillers Techniques Sportifs : http://www.languedoc-roussillon.drjscs. ... llers.html
ce qui peut être dans le sujet, mais pas de manière très pertinente ^^

il s’agit donc du Carrio Training System, c’est ça ?

si je comprend bien, comme il n’existe pas de technique spécifique à notre pratique (et pour cause, on a pas mal de pratiques différentes dans « notre pratique »), tu as adapté cette technique globale pour qu’elle corresponde à ce tu fais et vois faire dans les AMHE.

ta réponse me convient tout à fait. il n'y a pas de vérité tranchée dans notre pratique, du coup, chacun selon ses acquis et son expérience va se faire sa propre approche adaptée à sa pratique.
je ne connais pas le CTS (et les descriptifs vendeurs de site internet ne sont pas toujours représentatifs de la réalité), mais vu ton expérience et ta réputation, je ne doute pas que ce stage soit intéressant

Messagepar Aegidios » Mer 27 Mai 2015 14:38

On a essayé, mais ça ne le fait visiblement pas au niveau calendrier... :|
Nous allons donc changer la date du stage préparation physique pour les AMHE. Elle sera, selon toute vraisemblance, le weekend du 21-22 novembre 2015.
Au final, j'espère que c'est une bonne chose et que ça permettra de vous voir plus nombreux. :)

Retourner vers Divers