sur la technique et son cadre

Pour tout ce qui ne concerne pas les AMHE.

Re: sur la technique et son cadre

Messagepar Pierre al Chaize » Sam 26 Juil 2014 15:49

Non, par contre, la phrase "les sources, ça sert surtout à devenir un meilleur guerrier", on l'a entendu des milliards de fois. Alors se fatiguer à expliquer que les AMHE, c'est juste l'exploitation de sources martiales pour reconstruire un art martial historique (et pas du tout devenir un killer fou, ça c'est du ressort de chacun, c'est donc DIFFERENT... moi aussi je sais écrire gros).... et ben c'est fatiguant. D'où la question rhétorique.

Et comme toutes les discussions où on me sort les années d'expertises, je me retire.

EDIT: et non, je ne suis pas sur l'op espadon. Ca ne m'intéresse pas. Orientation perso, tout ça tout ça.

Messagepar Jojo les bons tuyaux » Sam 26 Juil 2014 16:04

Tu me fais dire des choses que je n'ai pas dites.

Pour mémoire je remet ta question:"Mais l'objectif des AMHE est il de devenir un bon combattant, ou juste de se battre comme le disent les sources ? :p"

Il n'y a aucun contexte dans ta question. ( juste dans tête)

Tout cela flore bon le procès d'intention Pierre.

Messagepar Jojo les bons tuyaux » Sam 26 Juil 2014 16:21

Pierre al Chaize a écrit:
Et comme toutes les discussions où on me sort les années d'expertises, je me retire.

La référence à mes 40 ans de pratique ce n'est pas un argument d'autorité, mais juste pour te signifier que j'ai eu largement le temps de réfléchir à ma pratique pour ne plus me poser des questions à la con.

Dans le cadre des trucs japonais cela fait 30 ans que je répète inlassablement que un Ju c'est pas un do et que dans les do l'efficacité c'est pas la priorité même que certain do s'en tape complètement.

art martial VS sport VS self défense VS défense personnelle VS reality based VS tradition VS l'univers c'est pas une question propre aux AMHE il faut juste rajouter VS sources.

Messagepar Ju. » Dim 27 Juil 2014 22:21

Effectivement, ça me ferait mal d'être pris pour un do, même si en règle générale, je l'ai plutôt bon.
"Comme César, quand il a chasser les marchands du temple, et qu'ils ont foutus le camps sur le bateau, avec les bestiolles et le pépé."
K, ép 10, l.V

Messagepar Jojo les bons tuyaux » Lun 28 Juil 2014 16:27

Tant que tu ne te retrouve pas dans le ju ça va!

Messagepar Jojo les bons tuyaux » Lun 28 Juil 2014 16:54

Je trouve que PH Bas à bien cerné le problème en faisant même référence à la SD contemporaine ( accompagnée en générale d'un discours imbécile de la mort qui tue)

Comme je le disais à Pierre mes seules connaissances s'arrêtent aux traductions Françaises qui viennent de je ne sais pas ou

Dans la mouvance Lichti pourtant c'est bien claire il n'y a pas de place à l’ambiguïté sur les tenants et les aboutissants de la pratique dans les écrits...après comment les mecs ils faisaient nous n'en saurons jamais rien.

Le premier indice c'est le texte et le texte ben la dessus il y a une constante.

C'est TOUJOURS un mec avec une épée dégainée face à UN autre mec qui a une épée déjà dégainée... bon à ce niveau moi cela me suffit amplement pour connaitre le contexte.

je ne comprend même pas, pour moi il n'y a pas de débat

C'est pas un preux chevalier qui met une trempe à 10 mecs sur un champ de bataille.

Après si les addos dès qu'ils ont une épée dans la main se prennent pour des chevaliers de la mort qui tue de la Fox ou de la Metro
C'est leur problème.

Et puis après il y a le texte et les joutes bon perso j'en sais rien mais les joutes ils devaient y en avoir pleins de différentes avec des "règles" qui devaient varier en fonction du risque physique que les mecs acceptaient de prendre.
Comme aujourd'hui en pieds poing avec genoux sans genoux avec coudes sans coude, en 12X 3 minutes ou en 5 X 2 minutes avec un casque sans casque bref

C'est quoi le problème je ne comprend pas de quoi vous parlez il n'y à même pas là un sujet d'embrouilles.

Et puis il reste la question de fond. Acceptons que la pratique n'est qu'un seul but ultime la vie ou la mort bon et alors maintenant on fait comment pour s’entraîner?
Car même dans ce contexte il faut bien pratiquer non?

Messagepar Jojo les bons tuyaux » Lun 28 Juil 2014 17:22

Allez les historiens lâchez vous^^

Messagepar Denis » Mer 30 Juil 2014 09:18

Jojo les bons tuyaux a écrit:Et puis il reste la question de fond. Acceptons que la pratique n'est qu'un seul but ultime la vie ou la mort bon et alors maintenant on fait comment pour s’entraîner?
Car même dans ce contexte il faut bien pratiquer non?

justement, il me semble que la pratique moderne des AMHE a pour beaucoup comme finalité l'étude et la compréhension des textes et pas du tout leur mise en pratique comme à l'époque sur un champs de bataille (ou dans une taverne, ou dans des tranchées, etc) à la vie à la mort

plus récemment une composante sportive pour certains, pour comparer leur compréhension des sources (mais là, on est vraiment sur les balbutiements, et c'est loin de faire l'unanimité des pratiquants)

la question de P-al "Mais l'objectif des AMHE est il de devenir un bon combattant, ou juste de se battre comme le disent les sources ? :p" servait (je pense) surtout à te catégoriser, savoir si tu es dans la démarche AMHE ou pas.
l'AMHEiste répondra immanquablement "juste de se battre comme le disent les sources", et les autres n'importe quelle réponse incluant tout ou partie de la notion de "bon combattant"

ainsi, les historiens vont guère te répondre, puisque vous ne parlez pas de la même chose :)

Messagepar Jojo les bons tuyaux » Mer 30 Juil 2014 15:34

Denis, la fausse question, côté intention j'avais bien compris ^^

Autrement devenir un bon combattant ou juste se battre sans contexte cela ne m'évoque pas grand chose! d'ou ma réponse et le plus renvoyait à la spécificité des AMHE le travail sur les sources ...

J'ai bien le sentiment de parler de la même chose justement.

Autrement ma remarque que tu cites c'était pour faire remarquer que ceux qui n'arrivent qu'a se projeter dans un combat à mort totalement fantasmé ( ce n'est absolument pas mon cas) son face à la problématique de l'entrainement qui lui ne peut pas être Mortel ou Dangereux et cette typologie de pratiquants quoi qu'il arrive pratiquent comme les autres ni plus ni moins en préservant l'intégrité physique de leurs partenaires. C'est la même problématique dans les AM et la self défense ce que faisait remarquer PH BAS

Messagepar Denis » Jeu 31 Juil 2014 09:19

alors je ne comprend rien à ce que tu racontes... :|

PrécédenteSuivante

Retourner vers Divers