Des AMHE à l’escrime moderne : sous le signe du Dragon

Pour tout ce qui ne concerne pas les AMHE.

Re: Des AMHE à l’escrime moderne : sous le signe du Dragon

Messagepar Pierre al Chaize » Mer 24 Déc 2014 11:10

Encore une fois, le souci de ce mode de pensée est qu'il pense l'escrime comme "une". Ce qui se comprend lorsque l'argument "il n'y a pas de messie sauveur de l'escrime" est lancé.

Or, si en termes de technique pure, on peut "imaginer" qu'il y a une méta escrime qui englobe tout le reste, en termes d'approche historique, on ne peut raisonner qu'en termes d'histoire et de liens avérés.

C'est ce qui est génant dans les raccourcis parfois employés par O.P. Gracia. Car, oui, en effet, on note des éléments interessants chez Vadi. Sans lui accoler les qualificatifs de "modernité" ou de révolution, on voit apparaître dans son texte des embryons de notions qui sont intéressants en lien avec l'escrime du XVIe et surtout du XVIIe en italie. Par exemple, on peut noter que le mot "fente" n'apparaît pas, mais que la description est la première qui ressemble un peu au geste. Un peu. On est sur un début de pensée, un embryon de mise par écrit de concepts qui changeront, évolueront, voire péricliteront. Je ne m'y connais pas assez en escrime du XVII pour faire des liens techniques, cela dit. Vadi reste très "escrime condittiere savante médiévale" et s'inscrit dans la droite lignée de ce qu'on sait de l'escrime de Fiore.

Et l'historien, je crois que c'est moi ! :D

Messagepar ctrlx » Mer 31 Déc 2014 11:07

Pierre al Chaize a écrit:Et l'historien, je crois que c'est moi ! :D

Je suppose que tu fais référence aux "historiens" qui sont visés dans la vidéo que je citais.
à 8’39’’ le questionné et blogueur : Le Vadi, il est vraiment axé sur les techniques historiques.
à 8’55’’ Réflexion du questionneur : [les historiens] sont jaloux, parce qu’ils sont pas patriciens mais t’as pas payé la taxe, alors du coup, ils te critiquent.
à 9’06’’ Réponse du questionné et blogueur : Les remarques qui me sont faites sont preuve d’un manque de pratique ou de connaissance de l’escrime avérée.

Or, comme notre cher bloggeur vient de faire affilier son club à la FFAMHE, on peut dire qu'il a enfin "payé la taxe".
Tout va bien, on va pouvoir le laisser tranquille, en validant au passage sa thèse complotiste.
Et le plus drôle, monsieur le secrétaire adjoint, c'est que c'est toi l'historien qui l'a fait payé, donc pas de doutes.
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Dans la mesure où les responsables de ce forum modèrent mes messages a priori et les modifient avant qu'ils soient visibles, veuillez bien considérer que je n'en assume ni la paternité ni la responsabilité.

Administrateur du site

Messagepar Simon » Mer 31 Déc 2014 15:41

ctrlx ayant abusé de ma tolérance par un excès de troll dans la même journée, je prends acte. Verrouillage du présent sujet, je supprime ses derniers messages.

Précédente

Retourner vers Divers