AMHE et archerie

Pour tout ce qui ne concerne pas les AMHE.

AMHE et archerie

Messagepar ctrlx » Mar 3 Fév 2015 16:49

Dans la mesure où les responsables de ce forum modèrent mes messages a priori et les modifient avant qu'ils soient visibles, veuillez bien considérer que je n'en assume ni la paternité ni la responsabilité.

Re: AMHE et archerie

Messagepar Ju. » Dim 8 Fév 2015 18:49

"Comme César, quand il a chasser les marchands du temple, et qu'ils ont foutus le camps sur le bateau, avec les bestiolles et le pépé."
K, ép 10, l.V

Messagepar YannickD » Lun 4 Mai 2015 11:21

Merci pour ce partage, je me demandais si il existait des traités sur l'archerie et sur lesquels on puisse s'appuyer pour mettre en place un atelier. En dehors de la dextérité impressionnante de Lars Andersen montrée dans le premier lien, il cite deux livres dont un manuscrit arabe décrivant précisément différentes techniques qu'il met en pratique.
Comme toujours ce type de vidéos entraîne une réaction de la part de nombreux internautes et qui sont parfois bien loin d'être enrichissantes. Je trouve toujours ça décevant.
Oui on peut être sceptique, oui on peut ne pas être d'accord sur tout ou être critique mais descendre systématiquement une vidéo ou un article juste pour faire plus d'audience sur sa chaîne Youtube est discutable (je parle du deuxième lien).
Donc pour compléter j'ajoute cette vidéo de Lars qui répond aux plus sceptiques. Personnellement je trouve sa démarche innovante et créative, il répond en toute simplicité et a le mérite de citer certains archers bien connus comme Byron Ferguson ou Laszlo Kassai.
Reste maintenant à trouver lesdits traités sur lesquels il a basé son entraînement... :D

La réponse de Lars Andersen : https://youtu.be/8iLTA43MBuA

Messagepar Pierre al Chaize » Mar 5 Mai 2015 05:47

Il y a un paquet de traités d'archerie, qu'il n'a justement pas forcément utilisé, du moins pas comme on approche un document historique. Par exemple, l'art d'archerie, que V. Deluz, un camarade suisse, explore depuis quelques années. Le très classique Toxophilus de Roger Ascham, le Nŏruznāme (qui n'est pas arabe) perse, la Description et éloge du tir à l'Arc, d'al Tarsusi Mardi bin Ali bin Mardi (qui n'est qu'un des nombreux ouvrages d'archerie), le Gunyatul mamelouk, etc etc.

Ce qui est (fort justement) reproché à notre ami Lars, c'est d'avoir beaucoup bullshité sur le fait qu'il avait "redécouvert" les choses alors que des gens qui bossent sur l'archerie historique, il y en a depuis 10 fois plus de temps que des gens qui bossent sur les arts martiaux anciens. Ainsi que quelques petits problèmes de méthode et de communication. Par exemple, nous ne savons pas que les archers orientaux tiraient toutes les X secondes. Nous savons juste qu'un nombre X de bouquins disent telle ou telle chose. Le prouver, c'est une autre histoire, et le fait que Lars arrive à le faire n'en est pas une, de preuve.

Messagepar YannickD » Sam 9 Mai 2015 20:25

D'accord merci Pierre pour ces précisions ainsi que pour les nombreuses références que tu as cité. Cela permettra aux gens intéressés (dont je fais partie) de pouvoir orienter leurs recherches et lectures.
Il est évident que Lars a pris de nombreux raccourcis, ce n'est pas sa façon de communiquer que je défends ni encore sa propension à se proclamer comme le seul à avoir étudier sérieusement les sources mais plutôt sa maîtrise du geste, et la reconnaissance indéniable de son talent dans cet art. Je comprends que l'on puisse être critique, ou bien tout simplement ne pas aimer les "tours" qu'il utilise, il n'en reste pas moins que sa vidéo m'a donné envie de reprendre le tir à l'arc instinctif et peut-être d'expérimenter de nouvelles techniques. :)

Retourner vers Divers