Pour ceux qui n'en sont pas

Pour tout ce qui ne concerne pas les AMHE.

Pour ceux qui n'en sont pas

Messagepar ctrlx » Dim 13 Mar 2016 11:01

Le membre de la Commission Nationale d'Escrime de Spectacle, Artistique et Combat Historique et secrétaire-adjoint de l'académie d'armes de France (etc. etc. etc. voir le CV auquel il renvoie lui-même) vient de livrer ses derniers articles sur son blog.

Le premier article est un (auto) satisfecit concernant les œuvres et la personne.

Il défend ainsi sa "Méthode Catalane, tant décriée mais toujours d'actualité" pour reprendre ensuite à son compte cette curieuse phrase : "la Méthode Catalane reste "une vulgarisation poétique sentant la garrigue et la méditerranée" (comme quoi, quand certains louaient le côté folklorique de la chose, lui aussi le revendique).

Notre éducateur n'hésite pas à écorcher certains :

"Certains de mes détracteurs n'étaient pas encore nés et d'autres plus anciens étaient encore aux primaires"

"Il ne suffit pas non plus, de 3 ans d'apprentissage en auto-didacte la tête dans un bouquin ou en pseudo stage pour comprendre l'essence du combat."

Qui vise donc notre éducateur ? En aucun cas un maître d'armes. En effet, dans son second article, notre éducateur, il cite le code de déontologie de l'académie des armes internationale (excusez du peu) :

"ART. 23 - Opinions sur les confrères.
L’enseignant d’escrime doit s’abstenir d’exprimer des appréciations négatives sur l'activité professionnelle d'un confrère
"

Donc, ceux qui sont visés par ses critiques, n'en sont pas... et ceux qui le critiquerait n'en serait pas non plus.

En tout cas, réjouissez-vous, notre bouillant éducateur nous annonce pour cette année même une :

"Méthode de Combat Historique"

méthode qui, n'hésitons pas à le dire, devrait devenir le bréviaire du Combat historique de la FFE.

Re: Pour ceux qui n'en sont pas

Messagepar DoK » Mar 15 Mar 2016 07:18

Grand bien lui fasse. Espérons que le nouveau livre soit meilleur que les précédents (avec la participation de Brice, ça laisse une chance).
Benjamin Conan.
Medieval Combat - Arte Dimicatoria - LAMHE Sherbrooke - De Taille et d'Estoc.

Messagepar Denis » Mar 15 Mar 2016 08:28

Pourquoi tu parles tout le temps d'éducateur ? Il est maître d'armes, non ?

"Il ne suffit pas non plus, de 3 ans d'apprentissage en auto-didacte la tête dans un bouquin ou en pseudo stage pour comprendre l'essence du combat."

Oui, il a raison. On sait bien, même si on en parle pas, que l'enseignement et/ou la pédagogie sont très inégaux d'un groupe à l'autre, parcequ'on est tous auto-didacte. C'est un fait connu.
Et je pense que la ffe a des choses à nous apporter en terme de pédagogie.

En terme de "contenu amhe" ou plus simplement de "science du combat", c'est plus à discuter, car la compete olympique n'est ni des amhe (et encore moins LES amhe), ni du "combat".
Mais bon, il prêche pour sa paroisse ^^

Messagepar benjamin » Mar 15 Mar 2016 09:08

denis de la CATA a écrit:Pourquoi tu parles tout le temps d'éducateur ? Il est maître d'armes, non ?

Educateur Sportif ( BE) peut être ;)

Messagepar Pierre al Chaize » Mar 15 Mar 2016 09:25

Oui, il a raison. On sait bien, même si on en parle pas, que l'enseignement et/ou la pédagogie sont très inégaux d'un groupe à l'autre, parcequ'on est tous auto-didacte. C'est un fait connu.

C'était vrai il y a 10 ans. Beaucoup moins maintenant. Je rappelle juste à titre informatif qu'une partie non négligeable des instructeurs actuels ont plus de 5 ans d'expérience dans le domaine de la transmission de savoir. 10 ou 15 pour certains dinosaures. Et c'est sans compter certains formateurs qui ont d'autres compétences d'enseignant à leur actif. Je pense notamment à certains instructeurs qui sont enseignants dans l'éducation depuis pas loin de 20 ans, où aux éducateurs jeunesse qui sont également très représentés dans la communauté.

En bref, plus le temps passe, moins la FFE n'a de choses à enseigner aux AMHE.

Messagepar Denis » Mar 15 Mar 2016 14:55

Et pas mal de nouveaux clubs bien plus récents, avec des encadrants improvisés.
Ce que j'appelle "inégal" :)

À commencer par moi, qui depuis 2 ans m'occupe de poitiers et vois les limites de ma pedagogie :)

Allez, je vais même troller : la ffe a beaucoup de choses à apporter en terme d'arbitrage en competition :D

Messagepar Pierre al Chaize » Mar 15 Mar 2016 17:19

Là, par contre, c'est inévitable. On a tout à apprendre à arbitrer des matchs de sabre.

Messagepar ctrlx » Jeu 17 Mar 2016 14:50

denis de la CATA a écrit:Pourquoi tu parles tout le temps d'éducateur ? Il est maître d'armes, non ?

Benjamin a raison : le diplôme que met (fortement) en avant notre ami est un diplôme d'éducateur sportif. Par commodité, je raccourcis :c'est donc un éducateur.
Mais rien n'empêche de se prendre pour autre chose, comme un chevalier.

Je constate que le milieu des AMHE est de plus en plus mûr pour son absorption par la FFE. Notre cher éducateur qui a les deux casquettes sera un personnage clef : quelle chance pour les AHME.

La seule incertitude, ce sont les résultats aux jeux olympiques.
Si les résultats aux JO sont brillantissimes, la FFE rejetera les AMHE comme un corps étranger parce qu'elle aura mieux à faire avec l'afflux de nouveaux licenciés.
Si les résultats sont catastrophiques, la FFE n'aura plus qu'à accélérer à tout prix l’absorption, question de survie : la FFE a bien dû perdre 20% de licenciés, et elle a un siège associatif qu'elle a acheté assez récemment de 1,5M€ ; donc il faut bien trouver quelqu'un pour payer.

Entre le brillantissime et le catastrophique, il y a toutes nuances.
Comme quoi, tout cela tient à peu de choses : pour quelques breloques de plus... ou pas.

Messagepar Pierre al Chaize » Ven 18 Mar 2016 15:49

Personne pour gueuler "honneur aux armes respect au maître" ? :D

Messagepar Denis » Ven 18 Mar 2016 19:03

ctrlx a écrit:

Je constate que le milieu des AMHE est de plus en plus mûr pour son absorption par la FFE.

La classe, je suis carrément à moi seul "le milieu des amhe" :)

Pierre al Chaize a écrit:Personne pour gueuler "honneur aux armes respect au maître" ? :D

J'en ai eu qu'un, j'ai gueulé à son enterrement donc tu devrais pas m'entendre de sitôt :)

Suivante

Retourner vers Divers