Pour ceux qui n'en sont pas

Pour tout ce qui ne concerne pas les AMHE.

Re: Pour ceux qui n'en sont pas

Messagepar Denis » Lun 21 Mar 2016 12:11

Mais bon, je vois que tu évites de répondre à ma question directe sur le CATA et les avantages potentiels apportés par la FFE...

J'avais loupé le message, je t'ai repondu en mp, hier ;)
T'es vraiment sans compromis, tu sais ? Suffit qu'on loupe un message et ça y est, on l'a volontairement occulté parcequ'on assume pas (voire même, soyons fous, je suis une taupe infiltrée, un traitre à la solde de la ffe ? )
Non, là tu vas me reprocher de pas avoir répondu en public ?

Messagepar Naïwyn » Lun 21 Mar 2016 13:43

Ce débat me fait grandement penser à ce qu'il se passe dans le milieu du Systema. Certains veulent le fédérer, y rajouter des grades et des formations. Ce qu'il se passe souvent dans ce genre de cas, c'est: "les copains d'abords". Dans ce genre de cas, beaucoup de pratiquants et profs compétents passent à la trappe et doivent traverser un long processus pour éventuellement parvenir à se se faire adopter par "l’entité suprématiste véritable et ultime détenant la vérité absolu" sur la dite pratique. De plus, j'aime rappeler que le diplôme ne fait pas forcement la compétence. Ce qui fait un bon prof et bon pratiquant c'est la recherche, l'échange, l'entraînement et les années d'expérimentation (quand tu as réussis à obtenir ton permis de conduire, ça ne fait pas de toi un bon conducteur pour autant)

Les AMHE sont riches car elles regorges de pratiquants passionnés et investis (et qui le plus souvent ont un passif martial assez dense). Vouloir enfermer ça au sein de la FFE serait prendre le risque de perdre cette richesse. Alors certes, laisser ouvert la pratique et l'enseignement des AMHE n'empêchera pas les "charlatans" de monter des cours etc... Mais même avec un système fédérale diplômant etc.. ça ne fera pas reculer le problème. C'est déjà le cas dans les arts martiaux en générale.
Un jour j'ai lu Tolkien, je me suis donc mis à l'épée. Ensuite,j'ai découvert le Metal, je me suis donc mis à l'épée longue ... #OhWhatsBecomingOfMe !

MH

Messagepar ctrlx » Lun 21 Mar 2016 13:54

Jojo les bons tuyaux a écrit:En l’état, pour les AMHE, il n'y a aucune Fédération délégataire

Jusque là, on est d'accord, j'avais cru remarqué et même dire c'est justement tout l'enjeu.

Jojo les bons tuyaux a écrit: la FFAMHE n'a de fédération que le nom, statutairement ce n'est qu'une association d'associations.

Ah, là, tes tuyaux ne sont plus du tout bon.
Parce que l'article L131-3 du code du sport précise justement que "Les fédérations sportives regroupent des associations sportives.".
Donc la FFAMHE est une fédération, et même, s'il y a cinq ans certains prétendaient le contraire, je crois que la FFAMHE est inévitablement une fédération sportive, parce que les AMHE sont (peut-être pas seulement) indubitablement un sport.
(tout comme le sont, l'iaïdo, cher à PierreAl, dépendant de la FFJ, ou le taï chi confié jusqu'en 2014 à la FFWaemc...)

(La FFAMHE se garde toujours d'utiliser le mot sport dans ses statuts, elle prétend juste promouvoir "l’éducation par les activités physiques, sportives et de recherche")

Jojo les bons tuyaux a écrit:Pour faire des AMHE à titre bénévole nul besoin de Diplôme d'état une simple association suffit.

Ce qui est vrai pour absolument tous les sports.
Et alors ?
Cela (cette liberté théorique) n'empêche pas de voir la réalité concrète de ce qu'est le tennis ou le football ou le judo ou, etc...

Jojo les bons tuyaux a écrit:La FFE à baptisé son approche Combat historique et l'a associé à l'escrime artistique dans une commission mixte , elle n'a pas appelé cela Art martiaux historiques européens ...ou est le problème?

Mais absolument aucun de ce côté-là.
La FFE veut faire du Combat historique.
La FFM fait du Combat médiéval.
La FFAHME fait des AMHE.

Demain, La FFE fera des AMHE, la FFAMHE du combat médiéval, et la FFM du combat historique.

Qu'est-ce qui les empèche ? En tout cas, les termes ne sont pas protégés, ce ne sont (ni ne seront jamais) des marques protégés.

Jojo les bons tuyaux a écrit:La pratique quelque soit le nom qu'on lui donne et quelque soit l'expression que l'on choisie (art martial, artistique/spectacle, reconstitution ou sportive) est basée sur les sources.

Ah ? C'est quoi les sources de l'escrime artistique ?
L’œuvre Alexandre Dumas ?

Jojo les bons tuyaux a écrit:Les AMHE n'appartiennent à personne et il n'y a aucune autorité supérieure qui puisse imposer sa façon de voir, apriori toutes les façons de voir et de faire sont légitimes, les AMHE sont finalement ce que chacun en fait ou pas!

Ce serait pas un tout petit peu angélique, irénique comme vision ?

Parce que si cela te chante, tu peux tout à fait créer la fédération de la balle au pied (FBP) : cela consiste à balancer un ballon au fond de cage, mais avec la particularité de ne pouvoir frapper le ballon que du pied droit (et pas du gauche). Tu as ton concept (ABSOLUMENT libre de faire ce que tu veux), tu as ta fédération. Et après les clubs, vont voir le maire de leur commune et ils expliquent qu'ils veulent un créneau sur les terrains de football (parce qu'ils utilisent les mêmes terrains). Et on verra les moyens concrets que tu obtiens. Les entraîneurs de la FBP, ils ne pourront pas être rémunérés, ils n'ont pas le diplôme... Sauf si évidemment, il se tourne vers la FFF pour passer un diplôme aux conditions FFF. Et puis, aussi, pas de sous de l'État pour la FBP, ni moyens humains (directeur technique).

Donc, jojo, tu as raison, pour être libre, on est libre.
La FFE touche pas loin de 3 millions d'euros par an ; combien la FFAMHE ? Le jour où la FFE obtient un diplôme d'état en Combat historique, qu'est-ce qu'elle devient la FFAMHE ?
A part ça, la FFAMHE est objectivement libre.

denis de la CATA a écrit:T'es vraiment sans compromis, tu sais ? Suffit qu'on loupe un message et ça y est, on l'a volontairement occulté parcequ'on assume pas (voire même, soyons fous, je suis une taupe infiltrée, un traitre à la solde de la ffe ? )

Cher Denis, ne prend pas pour un parano. Demande à d'autres de te confirmer une petit précision que tu sembles ignorer. Je n'ai pas les mêmes droits que toi sur ce forum :
- je n'ai pas accès aux messages privés, je ne peux ni en expédier ni en recevoir (ils s'accumulent donc dans la boîte sans que je puisse les lire)
- mes messages sont systématiquement vu par les administrateurs avant d'être publiés (donc il faut attendre pour me lire que cela ait été relu)
- nombreux de mes messages n'ont jamais été publiés ou alors ont été modifiés.
Image

Messagepar Sebastien Causse » Lun 21 Mar 2016 16:57

En fait, toutes les fédérations sont des associations d'associations... :lol:

Et en effet, nul besoin de fédération pour pratiquer un sport... En fait, si demain j'ouvre un club de sabre sportif, que j'aie une assurance et que j'y enseigne (bénévolement), je serais dans la légalité. Pas besoin de m'affilier à la FFE, toute délégataire qu'elle soit... ;)

Article L131-2 En savoir plus sur cet article...
Les fédérations sportives sont constituées sous forme d'associations, conformément à la loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d'association ou, dans les départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle, au code civil local.

Les fédérations et unions scolaires et universitaires sont soumises aux dispositions du présent code et des livres V et VIII du code de l'éducation.

Article L131-3 En savoir plus sur cet article...
Les fédérations sportives regroupent des associations sportives.

Elles peuvent regrouper en qualité de membres, dans des conditions prévues par leurs statuts :

1° Les personnes physiques auxquelles elles délivrent directement des licences ;

2° Les organismes à but lucratif dont l'objet est la pratique d'une ou de plusieurs de leurs disciplines et qu'elles autorisent à délivrer des licences ;

3° Les organismes qui, sans avoir pour objet la pratique d'une ou de plusieurs de leurs disciplines, contribuent au développement d'une ou de plusieurs de celles-ci ;

4° Les sociétés sportives.

Que la FFE appelle sa nouvelle discipline "combat historique" et pas "AMHE" ne change pas le fait que le "concepteur" de cette discipline tente de s'approprier l'idée des AMHE, en prétendant avoir mis en place seule la démarche qui est un copié-collé de ce que fait la communauté des AMHE, sans reconnaitre que d'autres le faisaient déjà avant eux. Ce que ctrlx mentionne en premier lieu. En soi, c'est malhonnête. Qu'ils veuillent interdire (supposition) une pratique similaire ailleurs qu'à la FFE, parce qu’eux se retrouvent incapables de proposer mieux est aussi très médiocre.
Les AMHE correspondent à une démarche. Faire autre chose et prétendre que ce sont des AMHE n'en font pas des AMHE... Personnellement je ne vais pas à un cours de tennis pour prétendre que je fais du squash. Je n'ai pas non plus besoin de prétendre inventer une nouvelle activité, qui est une copie d'une autre que je pratique, afin de satisfaire un ego de gourou ou pour gagner aux compétitions... ;)

ctrlx a écrit:Tiens, au fait, le fameux Darth vador de la fédération française médiévale, qui était tellement fort que certains annonçaient qu'il allait prendre le pouvoir sur les AMHE. Qu'est-ce qu'il devient ?

Je crois qu'il a plus ou moins quitté la scène, si c'est celui à qui je pense... Je ne me suis pas trop fait de souci le concernant, personnellement.

Messagepar Jojo les bons tuyaux » Lun 21 Mar 2016 17:11

Oui MAIS toutes les associations d'associations ne sont pas des fédérations.

Messagepar Jojo les bons tuyaux » Lun 21 Mar 2016 20:06

Autrement Sébastien tu peux contacter le tribunal de grande instance dont la FFAMHE dépend.
Je sais que tu es en colère mais moi cela m'est égal.

Messagepar Sebastien Causse » Lun 21 Mar 2016 22:30

Jojo les bons tuyaux a écrit:Oui MAIS toutes les associations d'associations ne sont pas des fédérations.

A coté de la plaque mon p'tit pote...

Jojo les bons tuyaux a écrit:Je sais que tu es en colère mais moi cela m'est égal.

Et là encore... Comme d'hab, quoi... :D

Messagepar Jojo les bons tuyaux » Mar 22 Mar 2016 18:38

CTRX n'est ce pas toi qui a écrit cela?
Mais la FFAMHE a toujours intérêt à savoir comment elle se positionne. Est-ce qu’elle se soumet à la FFE ou est-ce qu’elle reste indépendante. Quel est l’intérêt d’une discipline « associée » à être dans une fédération délégataire ? Quand on n’est pas franchement orienté compétition, alors que c’est le cœur de la délégation ? Déjà, dans la FFE, certains clubs se posent parfois la question de l’intérêt d’être dans la FFE, à part subir des contraintes.

La FFAMHE, si elle veut son indépendance, elle se doit de se pencher sur la formation, sur des diplômes. Mais pour cela, il faudrait qu’elle se tourne vers le ministère des sports. Et là, elle va finir par se faire tomber sur le râble.
En effet, la FFAMHE, elle a eu un problème constitutif. A sa création, certains, refusant la notion de compétition, ont voulu occulter l’aspect sportif des AMHE et ont prétendu que la FFAMHE n’était pas une fédération sportive… D’accord, mais s’il faut un jour se tourner vers le ministère des sports, cela risque de devenir génant. Parce que cela avait été signalé il y a 4 ans, s’appeler « Fédération française », c’est réservé aux fédérations sportives délégataires, et utiliser l’expression sans être délégataire, c’est un délit pénal (7500€ d’amende - Article L131-17 du code du sport). Alors le jour où la FFAMHE pointe son nez au ministère des sports pour demander quelque chose (ou organise des compétitions… etc.), la FFE trouvera peut-être un truc à dire…
Tiens, je vais être sympa : l’actuelle FFAMHE, au cas où elle ait des velléités sportives, elle devrait changer de nom et s’appeler la « Fédération de France des Arts Martiaux Historiques Européens » : en abrégé, FFAMHE.

Messagepar ctrlx » Mar 22 Mar 2016 18:47

Jojo les bons tuyaux a écrit:CTRX n'est ce pas toi qui a écrit cela?

Oui, je confirme que c'est bien signé CTRLX.
Et ?

Messagepar Jojo les bons tuyaux » Mar 22 Mar 2016 18:54

Pour information une association d'associations peut au choix s'appeler, union, fédération, collectif, coordination-c'est le choix d'énormément de groupement d'associations - mais en aucun cas fédération Française sans avoir un agrément. c'est en ce sens que la FFAMHE n'a de fédération - délivrant des diplômes, et assurant ses affiliés, présentant des dossiers de subvention etc- que le nom car elle ne peut rien faire de tout cela.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Divers