Liste des travaux (transcription et traduction) en français

Votre avis sur AMHE On Web, des suggestions à faire concernant le portail ou le forum.

Re: Liste des travaux (transcription et traduction) en franç

Messagepar ctrlx » Sam 23 Mar 2013 12:54

Simon a écrit:Il annonce au passage donner à la demande la transcription du traité "Traité d'Escrime Moderne, Jean Joseph-Renaud, Rouen, 1928".

Jean Joseph-Renaud est mort en 1953, ce qui signifie que son œuvre tombera dans le domaine public dans... 10 ans.
Il est mort il y a 60 ans ! C'est une aberration totale d'avoir encore à attendre encore 10 ans, mais c'est le triste état de notre droit actuel (contre lequel il y a de quoi protester).
Sinon, il y a longtemps que la transcription de son livre de 1911 serait disponible.
Dans la mesure où les responsables de ce forum modèrent mes messages a priori et les modifient avant qu'ils soient visibles, veuillez bien considérer que je n'en assume ni la paternité ni la responsabilité.

Messagepar PH BAS » Ven 26 Avr 2013 13:27

ctrlx a écrit:
Simon a écrit:Il annonce au passage donner à la demande la transcription du traité "Traité d'Escrime Moderne, Jean Joseph-Renaud, Rouen, 1928".

Jean Joseph-Renaud est mort en 1953, ce qui signifie que son œuvre tombera dans le domaine public dans... 10 ans.
Il est mort il y a 60 ans ! C'est une aberration totale d'avoir encore à attendre encore 10 ans, mais c'est le triste état de notre droit actuel (contre lequel il y a de quoi protester).
Sinon, il y a longtemps que la transcription de son livre de 1911 serait disponible.

Personnellement je n'en ai cure, car je suis l'heureux propriétaire de deux éditions originales de JJR. Dont une qui n'a jamais été lu car l'ouvrage n'a jamais été découpé..
Pierre-Henry Bas REGHT

Messagepar sergent d'armes » Dim 9 Juin 2013 20:44

Pour ceux intéressés par des manuels (français et quelques étrangers) postérieurs à 1919, je vous invite à faire une recherche avec le mot "escrime" dans le catalogue informatisé des bibliothèques du Service historique de la Défense:
http://bibli-aleph.polytechnique.fr/F/? ... base=WHA01

Administrateur du site

Messagepar Simon » Jeu 31 Oct 2013 13:21

Ajout de :
Traité d'escrime equestre - Revue olympique 1906 - Pierre de Coubertin
hébergé sur le site de l'ardamhe ici : http://ardamhe.free.fr/biblio/escrime%2 ... bertin.pdf

La liste :
http://amheonweb.net/site/bibliotheque

Messagepar Raphaël » Mar 23 Déc 2014 20:44

Salut salut!

Comme il ne semble pas en exister (après consultation de la bibliothèque et de Wiktenauer), je suis en train de faire une traduction de la "Pratique" de Vincentio Saviolo (1595), à partir du facsimile de l'original et de la transcription faite par John Mead.
Par contre ça va pas être prêt tout de suite, le temps de vérifier par la mise en pratique avec les gens de mon groupe que j'ai bien compris le texte (éventuellement en demandant l'aide de rapiéristes plus compétents que moi, si on n'arrive à rien), et de corriger la langue (histoire de bien respecter les distinctions diverses style Science/Art ou guard/ward, que je n'ai pas besoin de distinguer pour pratiquer vu qu'on garde le texte original à côté)...

Accessoirement, Thomas (que certains connaissent) est aussi en train de bosser sur George Silver, mais je ne sais pas s'il compte en faire quelque chose à part me taper dessus.
Chapitre des Armes
Cercle d'Escrime Ancienne de Normale Sup'

Précédente

Retourner vers Parler à AMHE On Web