Amhe enfants

Pour tout ce qui ne concerne pas les AMHE.
Messages: 912
Inscription: Sam 25 Fév 2012 11:52

Re: Amhe enfants

Messagepar Pierre al Chaize » Mer 9 Déc 2015 10:23

Rapidement, en effet, le dussack est concu pour les jeunes hommes, tout comme il y a de fortes chances que le "messer" germanique soit une escrime d'étudiant, soit une escrime assez défoulatoire et rituelle.

Pour le reste, on a pas vraiment d'enfants décrits dans nos sources. Mais nous faisons un sport, et il faudra, un jour, se pencher pour des pédagogies adaptées aux enfants. Le dussack est un bon point de départ.

De toute manière, une activité qui ne recrute pas d'enfants n'a pas vraiment d'avenir...

Avatar de l’utilisateur
Messages: 71
Inscription: Sam 23 Aoû 2014 20:05
Localisation: Dans les Combrailles, Auvergne.

Re: Amhe enfants

Messagepar Talièsïn » Jeu 10 Déc 2015 01:35

Bon je vois qu'il y a pas mal d'avis bien différents...
Pardonnez mon peu d'expérience mais si l'assurance couvre les mineurs, qu'il y a un certificat médical de non contre indication à la pratique sportive, que l'on reste à l'arme en mousse ou à la rigueur nylon/bois avec des bonnes protections, que l'on ne les pousse pas à l'épuisement (échauffement adapté, peu de renforcement musculaire...) à cause de la croissance j'avoue que je vois pas trop le problème niveau responsabilité....
Peut-être suis je trop novice niveau association mais je cale là...
De nombreuse activités sont ouvertes au mineurs, certaines bien plus dangereuse que les AMHE... cela viendrait du fait que dans ces autres activités les profs sont formés et diplômé pour l'enseignement sportif? Contrairement aux instructeurs d'AMHE?
Je pense aussi comme Pierre-Al, il faudrait ouvrir les AMHE aux jeunes. Mais le faire comme il faut niveau pédagogie/travail physique/motivation et tout le reste, ce qui du coup est un sacré boulot... Puis avec des enfants c'est plus délicat de travailler collectivement sur la source avec eux, ce serait plus de l'enseignement direct.
Perso j'aimerai tenté avec ce gosse au vu de sa motivation qui n'est pas négligeable (enfin lors de la séance découverte à voir s'il revient ce jeudi...).

Messages: 139
Inscription: Jeu 1 Mar 2012 09:26

Re: Amhe enfants

Messagepar Denis » Jeu 10 Déc 2015 08:26

Si tu te blinde niveau assurance et niveau responsabilité
Si tu penses qu'il est motivé et suffisamment attentif
Si tu es prêt à adapter tes entrainements pour lui
Alors vas-y sans plus d'hésitation

Pour ma part, je ne sais pas non plus quels sont les risques car je ne sais pas. Mais quand j'ai eu une vikingette de 17 ans, elle faisait déja de l'escrime artistique et du hand à coté donc elle connaissait les limites de son corps (et etait bien plus sportive que n'importe lequel d'entre nous)(et finalement c'est au hand qu'elle s'est blessée)
Et niveau adaptation... l'encadrant des vikings etait ok, il avait deux gars de 18 ans donc point trop d'adaptation supplémentaire

Avatar de l’utilisateur
Messages: 31
Inscription: Jeu 1 Mar 2012 11:00

Re: Amhe enfants

Messagepar benjamin » Mar 15 Déc 2015 10:21

Talièsïn a écrit:J'ai un jeune de 13 ans qui est venu à l'entraînement hier soir, il a participé à la séance et semble intéressé. Il m'a même semblé bien doué, bien à l'écoute et a bien assimilé les bases que l'on à survolées afin de lui montré en gros ce qu'est le combat à l'épée longue.
Du coup cela soulève quelques questions de ma part. Comment faire faire des AMHE à un enfant? On va quand même pas lui filé le MS 3227A et lui dire "potasse pour la semaine prochaine." Ca deviens donc des "cours d'escrime historique"? Qui parmi vous à des enfants dans leurs cours? Comment gérez vous les séances? Deux heures ça me semble long pour un gamin...


Bonjour,

Dommage de refuser un jeune !! ;)

il lui faut du ludique pas de la lecture, la lecture c'est pour la maison avant ou après le cour! j' intervient en milieu scolaire (Cycles 2/3/4) toutes l'année depuis de nombreuses années et tous les jours de la semaine nous faisons du Dussack. Un dussack orienté ludique pour le cycle 2 et les 3/4 je leur demande un petit travail perso sur le diagramme de Meyer ( sur les lignes ).
Après pour les simulateurs, la mousse c'est cool et c'est zéro bobo :) .Pour les autres cycles, mousse, nylon avec une petite découverte de l'acier en fin d'année. ;)
A 13 ans 2h c'est pas si long que ça, tout va dépendre du travail réalisé. Si tu n'est pas formé, évite le renforcement, même si les risques sont faibles!
Voila.

Messages: 10
Inscription: Lun 31 Mar 2014 21:00

Re: Amhe enfants

Messagepar Nicolas.B » Mar 5 Jan 2016 19:20

Bonjour,
je suis la personne qui à refusé le jeune homme.
Refus pour une raison du poids des boucliers que je mets personnellement à disposition
et qui ne sont pas adaptés pour une personne toujours en croissance, avec le risque de scoliose ou autres.
Je lui ai conseillé, si le coté viking de la force le tentait, de se faire un bouclier avec des dimensions adaptées pour sa morphologie, donc moins épais.

Et si il revenait avec un bouclier plus léger, je n aurai aucuns soucis hors sparing.

Messages: 139
Inscription: Jeu 1 Mar 2012 09:26

Re: Amhe enfants

Messagepar Denis » Mer 6 Jan 2016 01:45

Salut. Merci de nous rejoindre :)

Il lui faut un matos adapté, bien sûr.
Et du coup, il a fait un bouclier à sa taille ?

Messages: 10
Inscription: Lun 31 Mar 2014 21:00

Re: Amhe enfants

Messagepar Nicolas.B » Mer 6 Jan 2016 10:16

Bonjour,
il hésitait avec l’épée longue et il la pratique depuis.

Désolé pour ne pas avoir répondu avant, mais je ne passe pas souvent.

Concernant le sujet des enfants, si le cas arrivait pour notre section, nous aurions la même attitude,
la demande de fournir un matériel adapté ou les matériaux nécessaires à la fabrication d un bouclier moins épais,
avec des exercices presque universels tournant autours de la stabilité dans les déplacements en évoquant les entrées en lutte, etc...
Ainsi que la notion de distance. Avec dans les séances, pour le cote ludique les déplacements en groupes et formations.

Ce qui change peu de ce qui est fait avec les adultes, car le premier qui me dit qu il n a jamais d’adultes dissipés, fatigués, je demande à voir :lol:
Surtout que nos créneaux sont sur un forma de 90 minutes, ce qui est peu quand on inclus échauffement, exercices et un minimum de renforcement musculaire puis les étirements.

Si jamais il y a prochainement une formation ou atelier sur un week-end sur les méthodes d’organisation des séances ou des exercices, on pourrait être intéressé, si il ne se trouve pas dans le Finistère ou autres extrémité de la carte de France :D

Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Messages: 855
Inscription: Mar 29 Nov 2011 09:48
Localisation: Couëron

Re: Amhe enfants

Messagepar Simon » Mer 6 Jan 2016 11:02

Si jamais il y a prochainement une formation ou atelier sur un week-end sur les méthodes d’organisation des séances ou des exercices, on pourrait être intéressé, si il ne se trouve pas dans le Finistère ou autres extrémité de la carte de France

Il y en aura plusieurs au printemps, surveille l'actualité via le Bulletin des AMHE où cela devrait y être annoncé.

Avatar de l’utilisateur
Messages: 71
Inscription: Sam 23 Aoû 2014 20:05
Localisation: Dans les Combrailles, Auvergne.

Re: Amhe enfants

Messagepar Talièsïn » Mer 6 Jan 2016 16:49

Pour le combat au bouclier, effectivement c'est plus délicat niveau travail asymétrique du corps , je n'y avais pas pensé. Mais pour le moment je ne fais que du Liechtenauer donc ça peut aller. Ce jeune est donc venu à trois entrainements avant les vacances et doit revenir ce jeudi soir. Je le refuse pas, j'ai une tonne de papier à faire signer à ses parents ( certificat médicale, autorisation parentale..), je m'adapterai au niveau des séances. Et selon j'essayerai d'ouvrir un deuxième créneau horaire, à voir...

Avatar de l’utilisateur
Messages: 21
Inscription: Jeu 14 Nov 2013 14:14

Re: Amhe enfants

Messagepar Benoit F » Ven 23 Fév 2018 15:01

Quand j'etais président du club de tours, j'avais regulierement des demandes d'inscription pour des enfants de 13 ans.

de base cela ne me gene pas et dans un sens, on imagine quelqu'un commençant jeune et persévérant, ce que ca donne au bout de pas mal d'années de pratique.

Comme plusieurs ici, j'avais refusé car nous n'avions pas l’expérience, l'encadrement et l'assurance correspondant a cette activitée mais j'espere que dans l'avenir cela puisse être possible.

dépendamment de l'age il faut du matériel , un créneau et un enseignant dédié mais je pense que c'est tout a fait possible. j'ai aussi fait des cours a des enfants/jeunes lors de manifestations et bien souvent ils sont plus attentifs et respectueux des consignes que les plus vieux.

Donc oui c'est un dossier qui pourrait etre traité au sein de la fédé si ce n'est pas encore dans les cartons pour aider les assos qui souhaitent intégrer de jeunes épéistes : ).

Précédente

Retourner vers Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités