Du calme, Guy

Pour tout ce qui ne concerne pas les AMHE.

Du calme, Guy

Messagepar ctrlx » Ven 5 Jan 2018 17:10

Ce cher Guy Windsor nous gratifie d’un article intitulé : les fascistes empoisonnent les arts martiaux historiques européens (AMHE).
https://guywindsor.net/blog/2017/12/nofascistsinhma/

Accrochez-vous : dans un élan grandiose, Guy adopte une position radicale, décisive, révolutionnaire : il va dorénavant appeler ce qu’il fait, arts martiaux historiques (AMH). Oui, vous avez bien lu, il veut supprimer le terme d’européen : Quel courage, Guy !
En gros, sa thèse, c’est que l’extrême droite se reconnaît dans le terme « européen », et donc qu’il ne faut plus utiliser ce mot (ouf, on l’a échappé belle, si jamais ils s’étaient mis à adorer le mot art, on aurait pas été mal…).

Comment dire, Guy ? Est-ce que tu ne manquerais pas un peu de culture historique et géopolitique ?

Moi, je n’ai jamais aimé cette expression Arts martiaux historiques européens : enfin, surtout le début de l’expression. Arts martiaux, cela a surtout été utilisé pour désigner les arts martiaux dits orientaux – à partir des années 30, les techniques japonaises, puis en étendant le sens. Et puis, lorsqu’on a voulu redécouvrir les techniques de combat historique de l’Europe (bouh, j’utilise le gros mot), on s’est naturellement rapproché de cette référence, en utilisant l’expression Arts martiaux. Mais il fallait bien se distinguer, alors il a fallu rajouter quelque chose après.
Il y a vingt ans, je crois me souvenir qu’on a aussi utilisé, par opposition aux arts martiaux dits orientaux, l’expression arts martiaux occidentaux.
Pour un français, occidental, par rapport à ce que tu dis, cela sonnait vraiment très mal : on a connu un groupe politique qui s’appelait Occident https://fr.wikipedia.org/wiki/Occident_ ... _politique)
Et puis, entre nous, tu sais, on a découvert depuis un certain temps que la Terre est ronde : donc, si je pars à l’ouest, je finirais bien par tomber sur le Japon ou la Chine, ou même l’Indonésie (Demande à Francis Drake)… Donc, Orient, Occident, ce ne sont plus que des termes historiques et connotés.

Mais toi, ton problème, c’est « européen ».
Alors, tu sais, l’Europe, c’est un terme qui désigne simplement un continent, disons une zone géographique. Et il se trouve qu’objectivement, que cela te plaise ou non, les techniques des arts martiaux européens, elles sont nées historiquement dans ce continent. Je peux bien pratiquer le judo, il n’en reste pas moins qu’historiquement, c’est un art martial japonais. Tu dis que tu pratiques, et je te cite : Italian rapier, Italian medieval knightly combat, French smallsword, German sword and buckler. Italien, ce n’est pas en Europe ? Français, ce n’est pas en Europe ? Allemand, ce n’est pas en Europe ?

Européen, ce n’a jamais été qu’une indication de provenance géographique (historiquement, parce qu’on peut aussi faire des arts martiaux historiques européens au Japon aujourd’hui). Cela n’a jamais été un terme politique.

Enfin, si : oui, c’est aussi un mot politique, lorsqu’on parle d’Union Européenne. L’UE, ce n’est pas l’Europe, géographiquement parlant, c’est juste un projet politique. Sans doute fort critiquable.

Et c’est là le problème, Guy. Tu veux gommer le mot Européen, au moment même où toute l’extrême droite britannique, oui, celle de ton propre pays, est heureuse d’avoir obtenu la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.
Guy, je répète, c’est l’extrême droite qui vient d’effacer ton propre pays de l’Union européenne !... Il ne vous reste plus qu’à mettre les voiles et traverser l’Atlantique pour ne plus être sur le continent européen si cela vous gêne.

Guy, historiquement européen, c’est une expression objective : cela s’est passé historiquement en Europe. Tu veux, toi ou d’autres, y voir une expression politique. Mais Guy, c’est justement l’extrême droite de ton propre pays qui ne veut plus de cette expression d’européen ! Tu leur donnes raison, là où il n’y a que déraison.

Donc, Guy, ta proposition n’est pas seulement stupide, mais c’est justement une faute morale et politique.

Re: Du calme, Guy

Messagepar - Ghost - » Mer 31 Jan 2018 11:23

Pour ma part,
autant je reste comme toi dubitatif sur la pertinence d'effacer "européen" de HEMA,
autant je veux bien reconnaître la réalité du risque qu'il évoque dans les clubs.

Les anglais sont bien plus "voisins" des états unis que nous le sommes, Français, à cause de liens économiques et culturels très forts. Le développement des ligues suprématistes aux USA sur le modèle des cahiers de turner a fait un boom depuis la dernière décennie et Trump est à la fois la partie émergée (quoiqu'en nombre de votes absolu, il aurait perdu largement), et le démultiplicateur/justificateur des idées de ces "gens".

Alors, je ne connais pas la réalité des clubs aux USA mais quand il évoque
I will not share examples of this behaviour because I see no good reason to spread poison, but trust me, it’s out there.

je me demande pourquoi il ne développe pas. Et pourquoi il parle de "fascists" aussi ouvertement. Perso ça m'a évoqué des bribes de conversations à mot couverts, des t-shirt borderline portés dans les exhibitions publiques, des mises en scène estivales annuelles où un gros barbu en babouche et cimeterre sorti du Alladin de Disney se fait battre à répétition par un jeune athlétique au déguisement à pourpoint bien plus travaillé, ou tout simplement le fait qu'il est rare de voir de la 'diversité' dans notre milieu. Massivement Multijoueur, mais toujours majoritairement masculin et blanc caucasien. Débutant, je n'ai pas encore plongé dans le monde des tournois de la zone germanique et eu seulement des oui-dire, alors je ne peux pas juger et je suis pas dans la tête des gens. Mais je dirais qu'il y a du potentiel et que les bretteurs d'HEMA ne vivent pas "hors du monde".

Sur le brexit/l'Europe:
Complètement d'accord, occident/orient sont connotés et l'UE a beaucoup monopolisé l'imaginaire sur le simple mot "Europe", c'est normal. Mais oui aussi, les nazis ont été les 1er à parler d'union européenne (lire par ex. "Les collabos de l'Europe nouvelle", par B. Bruneteau, presses du CNRS, ça va vous chatouiller les mythes), dont on retrouve la figure de Walter Hallstein avant/après la seconde guerre mondiale.

Aussi je pense que le vote du brexit est plus compliqué que la simple extrême droite anglaise. Oui l'assassinat de Jo Cox a jeté un énorme froid dans l'élection et même pas (!) empêché ce que la city de Londres appelait de tous ses vœux contradictoires (2nd actionnaire de la BCE). Mais il y a eu aussi un vote pakistanais et indien par peur d'être concurrencé par les roumains et polonais, il y a eu une peur de l'absence de pouvoir du parlement européen sur la commission, et de l'attitude hégémonique de l'allemagne dans la crise grecque via les institutions européennes ou sa lutte actuelle via l'UE pour récupérer le contrôle du juteux groupe de Visegrad. Et puis ça fait 50 ans que les politiciens anglais critiquent l'Europe!

Armé de bonnes intentions, on peut tout à fait rater son objectif.
On peut quand-même reconnaître le courage de Guy de tenter de soulever, même maladroitement, seul, une chape de plomb, surtout que le milieu HEMA n'est pas grand. Je comprends ta réaction et que beaucoup trouverons son initiative à la limite du ridicule, mais on ne connaît pas non plus la réalité de terrain à laquelle il est confronté (?)

'Martial' me semble + sulfureux que 'européen' :mrgreen:

Retourner vers Divers